Rumeurs autour du capital de LVMH, le titre flambe

Le groupe a acquis auprès de la holding personnelle de Bernard Arnault 50% de la Société Civile du Cheval Blanc et 50% de la SAS La Tour du Pin. Une opération interne qui a relancé les spéculations sur des mouvements autour du capital de LVMH. En Bourse, le titre a flambé jusqu'à plus de 9% avant de terminer en hausse de 3,3%. La maison-mère Dior bondit également de plus de 2%.

LVMH signe ce vendredi la deuxième plus forte hausse du CAC 40. Dans la matinée, le titre a bondi de plus de 9% avant de réduire ses gains dans le sillage du retournement du marché. Le titre bondit à la clôture de 3,34% à 65,62 euros.

Le groupe de luxe a annoncé jeudi avoir acquis auprès d'une filiale du groupe Arnault, actionnaire à hauteur de 47% de LVMH , 50% de la Société Civile du Cheval Blanc et 50% de la SAS La Tour du Pin, qui produisent des grands crus classés de Saint-Emilion. La Société Civile du Cheval Blanc produit et commercialise le grand cru classé Château Cheval Blanc tandis que la SAS La Tour du Pin est propriétaire du domaine Château Quinault l'Enclos.

Dans un communiqué, le numéro un mondial du luxe explique que cette transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, lui permettra de compléter son portefeuille de vins de prestige. De quoi mettre fin aux rumeurs sur une éventuelle cession par LVMH de son pôle de vins et spiritueux, qui a plombé ses résultats du premier semestre.

Mais si LVMH précise sa stratégie pour ses vins, l'opération a relancé par ailleurs les spéculations autour d'autres opérations internes et notamment celle d'un rapprochement avec Dior, évoquée depuis plusieurs années par les marchés. Ainsi, l'action de la maison-mère bondit également de 2,2% à 63,60 euros.

Du côte de LVMH, on se refuse à commenter les rumeurs autour du capital de Moët Hennessy et on ne commente pas d'avantage celles autour d'une réorganisation du capital.

A noter que l'action LVMH profite également ce vendredi d'un relèvement de recommandation de S&P Equity et des résultats meilleurs que prévu du suisse Swatch. Ces derniers bénéficient à l'ensemble du secteur du luxe. Outre LVMH, l'autre représentant du secteur PPR termine aussi dans le vert, en hausse de 0,11% à 79,02 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.