La Bourse de Paris termine la semaine en fanfare

Après un début de semaine marqué par une correction sur les marchés, la Bourse de Paris s'est au fil des jours redressée pour finalement terminer vendredi sur de nouveaux plus hauts de l'année à plus de 3.600 points. Sur la semaine, l'indice parisien prend 3,45%.

Une fois n'est pas coutume, ce sont les places asiatiques, Tokyo et Shanghai en tête, qui ont d'abord dicté la tendance cette semaine sur les marchés. La semaine a ainsi commencé par une nette correction dans un contexte devenu plus incertain sur la reprise économique après les mauvais chiffres publiés sur la consommation aux Etats-Unis. Lundi, le CAC 40 a chuté de 2,16% pour retomber sur les 3.400 points.

S'est ensuivi logiquement un rebond mardi (+0,91%), puis une séance très incertaine mercredi (-0,01%), les deux journées étant marquées par des volumes d'échanges anémiques de moins de 2 milliards d'euros. La hausse de la semaine s'est en fait dessinée jeudi avec une progression de 1,59% de la Bourse de Paris, et surtout vendredi avec un bond du marché de 3,15%, qui n'était pourtant pas évident à l'ouverture.

Plus tôt dans la matinée, la Bourse de Tokyo avait en effet chuté de 1,4%, inquiète de la fin de la prime à la casse automobile aux Etats-Unis. Mais c'est la publication de bons indices PMI en zone euro - avec notamment un retour de la croissance de l'activité dans le secteur privé en France et en Allemagne -, puis de bons chiffres sur l'immobilier aux Etats-Unis qui a conforté la progression du marché. Les investisseurs ont aussi salué les déclarations encourageantes sur la reprise de Ben Bernanke, le patron de la Fed. Au terme de la semaine, le CAC 40 affiche une hausse de 3,45% pour atteindre un nouveau plus haut depuis le 5 novembre dernier, à 3.615 points.

Les valeurs pétrolières à la fête

Du côté de l'actualité des entreprises, l'actualité a été plutôt calme avant une nouvelle salve de publication de résultats attendue la semaine prochaine. Le marché a été surtout animé par des arbitrages entre valeurs cycliques et défensives. Mais avec les incertitudes du début de semaine -favorables aux secondes- et le rebond ensuite -plus propices aux premières-, le match s'équilibre.

Ainsi, pour les cycliques, Lafarge progresse sur les cinq derniers jours de 5,72% et Saint Gobain de 4,85%. Les chimistes Rhodia (+3,21%) et Arkema (+5,87%) affichent également une nouvelle semaine de progression. Mais ce sont surtout les valeurs pétrolières qui ont affolé le marché avec le rebond des cours de l'or noir.

A seulement 65 dollars lundi, le pétrole a rebondi pour évoluer à plus de 74 dollars vendredi soir, à ses plus hauts depuis octobre. Un premier bond a été enregistré avec la publication d'une chute surprise des stocks hebdomadaires américains mercredi et le rebond s'est confirmé vendredi avec les marchés.

Du coup, les plus fortes hausses hebdomadaires du SRD sont signées par des valeurs parapétrolières, CGG Veritas (+8,78%) et Technip (+9,29%). Même Total, dont le cours s'était décorrélé de ceux du pétrole ces derniers mois, a profité de l'appétit des investisseurs pour le baril d'or noir. Le titre progresse sur la semaine de 4,25%. Le fabricant de tubes Vallourec gagne aussi 5,26%.

Dans une moindre mesure, ArcelorMittal est en hausse de 2,3%, profitant de la remontée des cours des métaux indexés sur ceux du pétrole. Surtout, le titre a profité d'un nouvel indice de reprise économique pour le secteur : la production d'acier a atteint un plus haut niveau de l'année en juillet.

Nouvelle salve de résultats attendue

Mais c'est GDF Suez qui réalise la plus forte progression hebdomadaire du CAC 40, avec un gain de 8,24%. Le groupe a annoncé mardi un projet de gaz naturel liquifié en Australie via une coentreprise avec Santos. Les investisseurs attendent aussi les résultats trimestriels le jeudi 27 août.

GDF Suez n'est pas le seul à avoir profité de l'optimisme des investisseurs sur ses résultats. Accor, aussi, a gagné 7,46% sur la semaine alors que le groupe hôtelier et de services publiera ses comptes le 27 août. C'est la deuxième plus forte hausse du CAC .

La troisième position est occupée par Renault. Comme toutes les valeurs cycliques, le constructeur automobile a profité du regain d'optimisme du marché. Michelin avance également de 1,25%. En revanche, Peugeot évolue à contre-courant pour terminer en baisse de 0,83%.

Deux autres valeurs terminent également la semaine en territoire négatif. Il s'agit de LVMH (-0,23%) pénalisé par son caractère défensif. Et surtout, Unibail Rodamco (-2,66%) qui a soufflé après avoir bondi de 6% la semaine dernière.

A l'exception près de LVMH, les défensives se sont plutôt bien tenues. EDF prend 4,78%, Essilor est en hausse de 3,08%, Air Liquide de 3,17% et Pernod Ricard de 2,4%.

Sanofi-Aventis progresse bien aussi de 3,7%. Le groupe a annoncé lundi une bonne nouvelle pour son médicament Eloxatine puisque la vente de copies génériques a été suspendue aux Etats-Unis. Il a également enregistré une autre victoire pour un autre de ses médicaments vedette, le Plavix. La justice américaine va se repencher sur le brevet de cet anticoagulant, deuxième médicament le plus vendu au monde que veulent copier les fabricants de génériques. Le groupe espère une prolongation de six mois du brevet qui expire normalement en novembre 2011.

Concernant le secteur financier, la semaine a été faste pour BNP Paribas qui progresse de 5,61%, pour Crédit Agricole qui prend 5,45% et pour Natixis (+2,02%). Ces deux dernières doivent publier leurs résultats la semaine prochaine. En revanche, Société Générale affiche un gain limité de 1,39% et Dexia parvient à avancer de 1,28% malgré un faible intérêt des investisseurs en fin de semaine avant la publication des résultats le 26 août.

Parmi les autres valeurs à retenir cette semaine, on notera Alcatel-Lucent. Malgré une semaine en dents de scie, le titre continue de progresser (+2,73% sur les cinq derniers jours) et affiche un bond de 40% sur un mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.