Les marchés saluent les objectifs de GDF Suez

Le groupe d'énergie français a accusé une baisse de 6,3% de ses profits au premier semestre, à 3,3 milliards d'euros. Il a par ailleurs confirmé ses objectifs 2009 et 2011, ce qu'apprécient les marchés.

Légère baisse des profits de GDF Suez. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet a publié ce mercredi soir une baisse de 6,3% de son bénéfice net au premier semestre, à 3,3 milliards d'euros.Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) affiche une progression de 2,2% par rapport à la même période l'an dernier, à 7,9 milliards d'euros.

"GDF Suez a réalisé des performances opérationnelles solides, et ce au milieu de la crise économique la plus sévère depuis un demi siècle", s'est félicité le PDG de GDF Suez. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 2,3% à 42,2 milliards d'euros sur la période.

Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 2,9 milliards d'euros, un Ebitda de 7,87 milliards et un chiffre d'affaires de 43,3 milliards.

"Ces résultats confortent nos objectifs pour 2009 et 2011", a ajouté Gérard Mestrallet. A la Bourse de Paris, le titre est plébiscité et gagne 3,5% à 30,30 euros.

La publication des résultats était initialement prévue pour jeudi matin. Mais GDF Suez l'a avancée suite à un communiqué de la CGT les dévoilant en partie. Le groupe a tout de même tenu sa conférence avec les analystes ce jeudi. Jean-François Cirelli, le vice-président de GDF Suez, a ainsi indiqué que le groupe ne récupèrerait pas en intégralité le retard de hausses des prix du gaz en France qui l'a affecté au premier semestre. Il espère néanmoins récupérer en 2009 entre 50% et 65% des 363 millions d'euros de manque à gagner.

De son côté, le PDG Gérard Mestrallet, a déclaré que le groupe n'excluait pas des acquisitions de taille petite ou moyenne. Il a précisé que GDF Suez n'avait pas l'intention d'acquérir la participation de 2,5% de Suez Environnement dans Gas Natural si le groupe de services à l'environnement décidait de les vendre.

A la clôture, le groupe affiche un gain de 2,02% à 29,84 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.