Seb en baisse après un bénéfice net divisé par deux

Le groupe de petit électroménager a accusé une baisse de 48% de son résultat net au premier semestre, à 27 millions d'euros. Les marchés en tirent les conclusions qui s'imposent.

Seb a annoncé mercredi une baisse de 48% de son résultat net, part du groupe, au premier semestre, à 27 millions d'euros, due notamment à la dégradation de sa marge opérationnelle. Le groupe de petit électroménager a réalisé sur les six premiers mois de l'année un résultat d'exploitation de 63 millions d'euros, en repli de 33% par rapport à la même période de l'an dernier. 

Son chiffre d'affaires semestriel à reculé de 2,8% (à taux constants) à 1.37 millions d'euros. A 106 milions d'euros, la marge opérationnelle du premier semestre est en baisse de 9,1% par rapport à une base de comparaison élevée en 2008, précise le groupe.

"Malgré la meilleure orientation de certains indicateurs économiques, le groupe n'anticipe pas de reprise réelle sur la fin de l'année", déclare-t-il dans un communiqué.

Concernant ses perspectives, Seb estime que la réduction des stocks par ses clients était à peu près terminée. C'est un signe positif pour le groupe, mais il craint désormais souffrir d'une baisse de la consommation des ménages. Si la conjoncture économique n'évolue pas d'ici la fin de l'année, le groupe prévoit de préserver ses marges en augmentant ses tarifs.

Au premier semestre, le spécialiste du petit électroménager a supprimé 170 emplois au Brésil et aux Etats-Unis. En Europe, il est en train de réorganiser ses structures commerciales et a supprimé 214 emplois dans deux usines en France et en Allemagne.

A la Bourse de Paris, le titre a terminé la journée sur un repli de 2,11% à 34,31 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.