L'action Vivendi en hausse après des résultats solides

 |  | 440 mots
Lecture 2 min.
Le groupe de médias et de télécoms affiche une belle hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel au premier semestre, grâce à une augmentation de ses parts de marchés. L'action est en tête des meilleures performances du CAC 40.

Avec une progression de 17% à 13,2 milliards d'euros au premier semestre, le chiffre d'affaires de Vivendi est la preuve que le groupe traverse la crise économique sans trop de dommages, comme s'y attendaient les marchés. D'après Jean-Bernard Levy, le président du directoire du groupe, le modèle économique de Vivendi ainsi que la jeunesse de ses activités ont permis à son entreprise de gagner des parts de marchés ces six derniers mois.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) enregistre lui aussi une belle hausse: +13% à 2,9 milliards d'euros. En revanche, le résultat net ajusté ne progresse que de 0,9% à 1,5 milliard d'euros et le bénéfice net (part du groupe) recule même de 2,8% à 1,2 milliard d'euros. Vivendi explique ce repli par "une augmentation des frais financiers et des intérêts minoritaires".

Les bonnes performances du groupe de communication sont particulièrement le fait d'Activision Blizzard. Le résultat opérationnel du groupe a bondit de 288%. Le groupe Canal+ a également bien progressé sur les six premiers mois de l'année, avec un bénéfice opérationnel en hausse de près de 35%. La branche musicale, Universal Music, reste en retrait avec une baisse de 5,3% des ventes et un bénéfice opérationnel ajusté en chute de 23,1%. S'agissant de SFR, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 16,1% grâce à l'intégration en avril 2008 de Neuf Cegetel. Sans elle, ce chiffre est quasiment stable (-0,3%). L'opérateur a recruté 559.000 nouveaux clients mobiles nets et vendu 225.000 iPhones en moins de trois mois.

Dans une interview accordée aux Echos, Jean-Bernard Levy a confirmé prévoir une hausse du résultat d'exploitation en 2009. Dans sa présentation aux analystes ce mardi, il indique que Canal Plus devrait connaître 10% de croissance du bénéfice opérationnel ajusté malgré des taux de change plus défavorables que prévu. En revanche, c'est une baisse qu'Universal Music Group attend sur l'ensemble de l'année à cause de conditions de marché de la musique plus difficiles et de charges de restructuration plus élevées que prévu.

Par ailleurs le rachat auprès de TF1 et M6 des 15% de Canal Plus que Vivendi ne détient pas, devrait aboutir à la fin de l'année. Le groupe souhaite pouvoir aussi détenir SFR à 100% mais le dirigeant indique un "statu quo" sur ce dossier.

A la Bourse de Paris, les investisseurs ont salué ces résultats et l'action Vivendi a progressé de 1,11% à 20,09 euros. C'est la meilleure performance du CAC 40 ce mardi. Toutefois depuis le début de l'année, le titre a perdu 12% tandis que le CAC en a pris 14%.

(retrouvez le communiqué de Vivindi).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :