La Bourse apprécie le montant d'un milliard d'euros pour l'émission Oceane d'Alcatel

Le montant de l'émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes était initialement de 750 millions d'euros. A la Bourse de Paris, le titre gagne 2,09% à 2,45 euros à la clôture.

Alcatel Lucent a annoncé jeudi dans un communiqué porter le montant de son émission d'obligations de type Oceane de 870 millions d'euros à un milliard, après l'exercice en totalité de l'option de sur-allocation.

Cette émission, dont le montant initial de 750 millions d'euros annoncé mercredi a été ainsi relevé deux fois, est destinée principalement à refinancer la dette de l'équipementier télécoms.

L'émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) était anticipée par les analystes.

L'action a regagné 1,31% à 2,395 euros jeudi, après avoir accusé la veille une chute de 7,33% attribuée par des analystes à des arbitrages consistant à vendre des titres pour acquérir des obligations.

La valeur nominale unitaire de 3,23 euros des obligations, dont l'émission est prévue le 10 septembre, fait ressortir une prime d'émission de 35% par rapport au cours de référence de l'action, les obligations devant donner droit à l'attribution d'actions nouvelles et/ou existantes Alcatel-Lucent à raison d'une action pour une obligation.

Tout ou partie du produit de l'émission pourrait notamment être utilisé au rachat d'une partie de la dette du groupe, y compris les Oceane 2011 dont le montant en principal restant en circulation s'élève à environ 1.022 millions d'euros, avait précisé mercredi Alcatel-Lucent lors de l'annonce l'opération.

Les Oceane, à échéance 1er janvier 2015, porteront intérêt à un taux annuel compris entre 5,00% et 5,50%.

Le groupe, qui a annoncé fin juillet des résultats pour le deuxième trimestre un peu meilleurs que prévu et confirmé son objectif d'un résultat d'exploitation "aux alentours" de l'équilibre pour 2009, affichait une trésorerie nette positive de 28 millions d'euros au 30 juin contre une dette nette de 841 millions d'euros au 31 mars.

A la Bourse de Paris, le titre gagne 2,09% à 2,45 euros à la clôture.

(retrouvez le communiqué d'Alcatel Lucent).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien assainir pour mieux vendre?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.