Spir bondit en Bourse après son changement brusque de patron

C'est à l'issue du conseil d'administration que le spécialiste français de la presse gratuite d'annonces a annoncé jeudi soir que son PDG Patrick Leleu est remplacé, avec effet immédiat, par Louis Echelard. Lourdement déficitaire au premier semestre, le groupe tente d'opérer une mutation de ses versions imprimées vers Internet. Face à cette annonce, le titre s'envole de 3,17% à 19,90 euros à la clôture à la Bourse de Paris.

Aux commandes de Spir depuis seulement sept mois, Patrick Leleu se voit soudainement remplacé par Louis Echelard actuellement directeur général de Sipa-Ouest France, l'actionnaire majoritaire du groupe et qui cumulera les deux fonctions. En plus d'être soudain, ce changement de direction intervient avec effet immédiat, indique le communiqué publié jeudi soir. Ainsi en a décidé le conseil d'administration réuni le même jour.

Sans expliquer les raisons de ce départ, le communiqué indique juste que "Patrick Leleu a fait part aux Administrateurs de sa décision de quitter ses fonctions". La direction de Spir était ce vendredi matin injoignable.  Ce qui est certain, c'est que la situation financière du groupe s'est nettement dégradée, virant même au rouge au premier semestre. Et pour affronter la dégradation de la conjoncture et la mutation du marché de la Presse Gratuite (du print vers le Web), le groupe a mis en ?uvre au début de l'année des mesures de restructurations, menaçant 230 postes.

Considérée par Spir comme un "relais de croissance rentable", l'activité Web monte en puissance progressivement tant en terme de chiffre d'affaires que de rentabilité opérationnelle. Toutefois, son chiffre d'affaires est encore très inférieur (45,8 millions d'euros en 2008) aux activités papier (291,4 millions d'euros). Parmi les activités du Web, Spir comprend notamment le site d'annonces www.leboncoin.fr créé il y a deux ans.

Spir est également présent dans l'imprimerie et la distribution d'imprimés et de colis. Il possède en outre un quart du capital du quotidien gratuit 20 Minutes en France ainsi que le magazine immobilier Logic-immo.

A la Bourse de Paris, l'action Spir s'envole de 3,17% à 19,90 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cette boite est une boite de voyou

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.