Semaine de baisse à la Bourse de Paris

Le CAC 40 a enregistré quatre séances de baisses consécutives cette semaine. Il a rebondi vendredi mais termine en dessous des 3.600 points. Sur cinq jours, l'indice cède 2,56%

La Bourse de Paris aura vécu une semaine morose. Sur cinq jours, le CAC 40 perd 2,56%. L'indice a enregistré quatre séances de baisses consécutives. Vendredi il aura terminé en hausse de 1,27% à 3.599 points.

A l'international, les autres places ont également été mal orientées. A Londres, le Footsie a reculé de 1,17%, à Francfort le DAX a cédé 2,41 %, et à Tokyo, le Nikkei a même reculé de 3,29%.

Vivendi enregistre la plus forte progression de la semaine avec +0,94%. . Le groupe de médias et télécoms a publié un chiffre d'affaires en hausse de 17% pour son premier semestre et un bénéfice en légère baisse.

Société Générale affiche la baisse la plus importante. Le titre perd 8,02%. Vendredi, la banque a subi des rumeurs d'augmentation de capital. De plus, toute la semaine, les valeurs bancaires étaient mal orientées. Sur cinq jours, Dexia perd 7,08%, BNP Paribas 3,78%, Crédit Agricole, 2,42% et sur le SBF 120, Natixis cède 5,35%.

Les valeurs automobiles sont également en baisse, malgré l'annonce de la prolongation de la prime à la casse et de bonnes ventes en août. Sur cinq jours, Renault abandonne 7,09%, Michelin 3,58% et Peugeot 3,24%.

Le début de semaine a été marqué par quelques résultats d'entreprises. Pernod Ricard affiche un résultat net en augmentation de 13% - grâce au rachat du suédois Absolut - et un chiffre d'affaires en hausse de 9,3% pour l'exercice 2008-2009. Mais le titre cède quand même 5,10% depuis lundi, à cause d'un discours du dirigeant du groupe, Pierre Pringuet, jugé trop prudent.

Wendel affiche une baisse de 7,17% sur la semaine. Sa perte nette atteint 960 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice de 314 millions d'euros un an plus tôt.

Altran chute de 6,67%. Le résultat opérationnel du groupe a plongé au premier semestre, à 9 millions d'euros contre 59 millions un an plus tôt.

Vinci recule de 0,78% sur la semaine. Le géant du BTP a enregistré des résultats semestriels en baisse, mais il vient de faire rentrer un groupe du Qatar dans son capital. Dans le même secteur, Eiffage plonge 10,19% depuis lundi. Le groupe a publié un bénéfice net divisé par trois au premier semestre. De plus, il abaisse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Le certificat d'investissement Areva recule de 4,07% sur cinq jours à cause d'une chute de 79% de son bénéfice net à161 millions d'euros au premier semestre. Les perspectives d'une offre de Toshiba sur sa filiale T & D (transmission et distribution) également convoitée par le tandem Schneider-Alstom voire d'une entrée au capital du groupe public du fonds souverain chinois CIC n'ont pas suffi à assurer son rebond en Bourse.

Teleperformance chute de 7,79%, après avoir publié des résultats semestriels en baisse et avoir émis un avertissement sur sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année.

Carbone Lorraine abandonne 4,65%. Le groupe a pourtant publié un profit net de 13,8 millions d'euros à fin juin, contre 33,6 millions un an plus tôt. Il a également annoncé que la crise l'obligeait à différer ses objectifs fixés en septembre 2008 dans le cadre de son plan "Expansion 2011".

Neopost perd 1,09%. Le groupe a annoncé s'attendre à une reprise de son activité au second semestre, mais il ajuste sa prévision de chiffre d'annuel dans le bas de la fourchette initiale. Il table désormais sur 1%, contre 1 à 3% prévu auparavant.

Steria affiche un gain 3,86% sur la semaine, malgré l'annonce d'une marge opérationnelle de 6,9% au premier semestre, en très léger recul par rapport à celle du premier semestre 2008, et un chiffre d'affaires en repli de 2,3%.

Le pétrole a commencé la semaine autour des 70 dollars, pour la terminer sous les 68 dollars. Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont donc en baisse sur la semaine. Total affiche un recul de 0,25%, Vallourec de 3,43%, de 2,10%, Technip de 6,08%, et Maurel et Prom de 2,93%.

Du coté des devises, l'euro évoluait lundi autour de 1,43 dollar et vendredi autour de 1,42 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.