Wall Street repart à la hausse

Les places américaines ont terminé en légère hausse ce vendredi mais sont restées prudentes alors que la semaine prochaine s'annonce chargée. Le Dow Jones prend 0,37% à 9.820 points, le Nasdaq progresse de 0,29% à 2.133 points et le S&P 500 gagne 0,26% à 1.068 points.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

Au lendemain d'une légère baisse, Wall Street a repris sa marche en avant ce vendredi. Mais en l'absence de statistiques majeures et d'informations importantes sur le front des entreprises, les marchés pourraient être volatiles entre la perspective d'une reprise rapide de l'économie américaine, alors que le président de la Fed, Ben Bernanke, a estimé en début de semaine que la récession était probablement terminée, et la volonté de procéder à des prises de bénéfices avant une semaine riche en chiffres macroéconomiques. En outre, cette journée, dite des "quatre sorcières", est marquée par l'arrivée à échéance des options et des contrats à terme sur actions et indices, ce qui peut renforcer la volatilité.

A la clôture, le Dow Jones prend 0,37% à 9.820 points, le Nasdaq progresse de 0,29% à 2.133 points et le S&P 500 gagne 0,26% à 1.068 points.

Du côté des valeurs, AMR Corporation recule de 1,59% à 8,66 dollars, après s'être envolé de près de 20% jeudi. La maison mère d'American Airlines, la deuxième compagnie aérienne américaine, a abaissé ses prévisions de traffic et de revenus pour le troisième trimestre. En outre, elle pourrait s'associer avec ses homologues British Airways et Qantas pour faire une offre d'alliance élargie à la compagnie japonaise en difficulté Japan Airlines. Les compagnies souhaitent éviter que JAL se rapproche de Delta Air Lines (-2,18% à 8,96 dollars). Jeudi, AMR avait profité de l'annonce d'une levée de fonds de 2,9 milliards de dollars pour financer notamment l'achat de nouveaux appareils.

Texas Instruments progresse de 1,95% à 24,06 dollars grâce à l'annonce d'une augmentation de quatre cents de son dividende annuel, à 48 cents par action. C'est la sixième année consécutive que le numéro deux américain des semi-conducteurs revoit à la hausse son dividende. Pourtant, le groupe a vu ses profits fondre de 56% au deuxième trimestre, à 260 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en repli de 34%, à 2,46 milliards de dollars. Mais Texas Instruments estime que la demande pour les puces pour téléphones portables devrait progresser dans les prochains mois.

Procter & Gamble grimpe de 3,22% à 57,32 dollars. Citigroup est passé de "neutre" à "achat" sur le titre du premier producteur mondial de biens de grande consommation. La banque new-yorkaise estime que le propriétaire des marques Ariel, Gillette et Pampers est prêt à adopter une politique tarifaire plus agressive afin de regagner des parts de marché. La semaine passée, P&G s'était montré confiant, annonçant qu'il prévoyait de renouer avec la croissance de ses ventes, affichant un objectif d'une croissance organique de 1% à 4 % sur les trois derniers mois de l'année, grâce à des diminutions de ses prix.

Enfin, Palm chute de 2,98% à 14,01 dollars. Le fabricant de téléphones et d'assistants personnels a publié une perte inférieure aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice 2009-2010, à 165 millions de dollars. Par action, elle ressort à 10 cents hors exceptionnels là où les marchés avaient anticipé un déficit de 25 cents. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 360,7 millions de dollars contre un consensus de 289 millions. Le groupe a notamment profité de la sortie de son dernier smartphone, le Pre, pour afficher une progression de 134% du nombre de téléphones livrés sur la période. En revanche, les prévisions pour le trimestre en cours son décevantes, avec des revenus attendus entre 240 à 270 millions de dollars. Les investisseurs misaient jusque là sur 345 millions. Un pessimiste que sanctionnent les marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.