Possible augmentation de capital pour RBS, le titre plonge

La banque britannique pourrait lever plus de 4 milliards d'euros afin de limiter la participation de l'Etat à son capital.

Comment profiter de l'aide du gouvernement tout en limitant l'investissement de l'Etat à son capital? C'est le dilemne auquel sont confrontées actuellement les banques britanniques. RBS pourrait bien avoir trouvé la solution.

Selon le Financial Times, le groupe bancaire envisagerait de lancer une augmentation de capital de 3 à 4 milliards de livres (3,3 à 4,4 milliards d'euros). Objectif : réduire la part que prendrait le gouvernement à son capital si la banque souscrit le plan public d'assurance des actifs toxiques.

Selon le programme établi en mars, RBS est censée émettre pour le gouvernement 19 milliards de livres d'actions B dénuées de droit de vote, en échange du placement dans le programme de protection de 325 milliards de livres d'actifs toxiques. Cela ferait passer la part du gouvernement dans RBS de 70% à 85%.

Or, l'appel au marché de RBS permettrait de remplacer une petite partie de la participation de l'Etat britannique dans la banque et ainsi d'empêcher une augmentation de la part du gouvernement à son capital.

La consoeur de RBS, Lloyds Banking Group, se débat dans le même dilemne. Déjà détenue à 43% par l'Etat, la banque a indiqué la semaine dernière être toujours en discussions avec le ministère des Finances sur une participation au plan, mais réfléchir parallèlement à des solutions "alternatives".

A la Bourse de Londres, le titre RBS plonge de 5,15% à 534 pence ce lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.