Danone : le marché salue la fin du conflit avec Wahaha

 |   |  184  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe français de l'agro-alimentaire a mis fin à un litige vieux de deux ans avec son partenaire chinois en vendant ses parts dans leur coentreprise. En Bourse, les investisseurs apprécient.

Danone et Wahaha ont annoncé ce mercredi avoir mis fin à leur litige vieux de deux ans par un "accord amiable" au terme duquel le groupe français se retire de la co-entreprise.

Cet accord, qui doit encore être soumis au feu vert des autorités chinoises, prévoit que Danone vendent ses 51% dans la co-entreprise Danone-Wahaha à ses partenaires chinois. L'opération devrait rapporter environ 300 millions d'euros au groupe agroalimentaire français.

A la racine du désaccord entre les deux groupes agro-alimentaires se trouvent la quarantaine de sociétés montées par Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, qui font concurrence aux coentreprises Wahaha-Danone en exploitant les mêmes produits de la marque chinoise, illégalement selon Danone.

La résolution du conflit a été bien accueilli par le marché. Le titre Danone progresse ce mercredi de 1,7% à 41,18 euros. Les investisseurs sont également soulagés par le démenti apporté mardi soir par Danone aux rumeurs selon lesquelles il pourrait faire une offre sur Mead Johnson, la filiale de l'américain Bristol Myers spécialisée dans l'alimentation infantile.

(retrouvez le communiqué de Danone).
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :