Les marchés saluent la nouvelle hausse des profits d'Apple

Le groupe à la pomme a dégagé un bénéfice net de 1,67 milliard de dollars au titre de son quatrième trimestre, soit un bond de 47% sur un an. Son chiffre d'affaires a grimpé de 25%, se rapprochant des 10 milliards de dollars. Des performances nettement supérieures aux attentes.

Trimestre après trimestre, Apple continue de dépasser très fortement les attentes des marchés. Nouvelle illustration ce lundi soir à la clôture de Wall Street. Le groupe à la pomme a en effet publié un bond de 47% de ses profits au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé 2008-09, à 1,67 milliard de dollars (contre 1,14 milliard l'an passé). Par action, le bénéfice net s'établit ainsi à 1,82 dollar, là où les analystes n'avaient anticipé que 1,43 dollar.

Même constat pour le chiffre d'affaires, qui a progressé bien plus qu'escompté par les opérateurs. Les ventes du groupe se sont ainsi élevées à 9,87 milliards de dollars entre juillet et septembre, soit 25% de plus que l'an passé (7,9 milliards de dollars). Apple a notamment vendu 10,2 millions d'unités de son baladeur numérique iPod, 7,4 millions exemplaires de son téléphone iPhone et 3,05 millions d'ordinateurs Mac.

Comme à son habitude, Apple a livré des prévisions prudentes pour le trimestre en cours (octobre-décembre). La firme de Cupertino table ainsi sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,70 et 1,78 dollar contre 1,91 dollar attendu par les marchés. Les ventes sont escomptées entre 11,3 et 11,6 milliards de dollars. Bien que prudente, cette estimation est en ligne avec le consensus (11,5 milliards).

En Bourse, le titre progresse de plus de 5%, flirtant avec la barre des 200 dollars.

(retrouvez le communiqué d'Apple).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.