Bic : la hausse des performances saluée en Bourse

Sur neuf mois, le résultat net part du groupe progresse de 5,6% à 119,3 millions d'euros et le résultat d'exploitation de 4,8%. Les marchés apprécient.

Le groupe français Bic, spécialisé dans les petits objets de papeterie et consommation (stylos, briquets, rasoirs...) affiche sur neuf mois des performances en amélioration. Le résultat net part du groupe progresse de 5,6% à 119,3 millions d'euros, porté notamment à hauteur de 20,9 millions d'euros par le plan de réduction des coûts.

Le résultat d'exploitation normalisé (hors coûts de restructuration, plus values immobilières et écart d'acquisition négatif d'Antalis Promotional Products) atteint 181 millions d'euros, en progression de 7,5% (171 millions en publié, +4,8%). La marge d'exploitation normalisée s'établit ainsi à 16%.

Situation également satisfaisante du côté des ventes : le chiffre d'affaires a crû de 4,9% à taux de change constant à 1,128 milliard d'euros (+6% en publié). Les recettes "grand public" s'établissent notamment à 938,7 millions d'euros (+1,8% à taux de change constant) mais avec un net recul en papeterie (485 millions, -7,6%) sans doute en raison de phénomènes de déstockage qui se poursuivent.

Pour l'ensemble de 2009, la direction assure que "la marge d'exploitation devrait être proche de celle de 2008". Elle se fixe deux objectifs : continuer à maîtriser les coûts et maintenir voire accroître les parts de marché du groupe. Le directeur général Mario Guevara, cité dans le communiqué, souligne : "sur des marchés en baisse, notre activité Grand Public résiste bien. (...) Nous avons poursuivi au cours du troisième trimestre la dynamique initiée au deuxième trimestre. Cette bonne performance confirme notre capacité à réduire les coûts sans pour autant compromettre la création de valeur sur le long terme."

A la Bourse de Paris, cette croissance est saluée par les marchés. Le titre Bic termine la séance avec un gain de 0,92% à 47,70 euros.

(retrouvez le communiqué de Bic).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.