STMicroelectronics toujours dans le rouge, le titre aussi

Le fabricant de puces électroniques affiche une septième perte trimestrielle consécutive mais moins élevée qu'un an plus tôt. Le groupe qui vise une baisse de 17 à 18% du marché des semi-conducteurs pour 2009, perçoit malgré tout des signes d'améliorations. A la Bourse de Paris, les marchés sanctionnent ces prévisions.

STMicroelectronics (ST), fabricant de puces électroniques, a fait état mardi soir d'une perte trimestrielle, la septième consécutive. Le déficit net publié au titre de son troisième trimestre est de 201 millions de dollars contre 289 millions un an plus tôt et 318 millions le trimestre précédent. Par action, la perte est de 0,23 dollar, moins élevée que ce que prévoyait le consensus Thomson Reuters (0,16 dollar).

S'agissant du chiffre d'affaires, le groupe dépasse également légèrement les prévisions puisque le groupe fait état de 2,28 milliards de dollars face à un consensus de 2,26 milliards. En revanche comparé au même trimestre de l'année précédente, ce chiffre d'affaires enregistre 16% de baisse en raison "du mauvais climat d'affaires". Mais il affiche "14% de plus qu'au second trimestre, dans le haut de notre fourchette de prévision", fait valoir le groupe.

Le groupe voit la marge brute s'améliorer pour ressortir à à 31,3% de juin à septembre contre 26,1% au trimestre précédent.

"Nous sommes encouragés par la croissance qui a redémarré en Amérique du Nord et en Europe et qui est restée forte en Asie-Pacifique et dans notre région Chine", écrit son PDG, Carlo Bozotti, dans le communiqué accompagnant ses résultats.

ST dit avoir poursuivi certains de ses programmes de restructuration et de réductions d'effectifs au troisième trimestre afin de rationaliser sa structure de coûts. Son plan de productivité et d'économies d'un montant de un milliard de dollars, "couvrant la fabrication, la rationalisation des sites et l'exploitation des synergies dans le sans fil est en bonne voie d'être achevé courant mi-2010".

"En ce qui concerne le quatrième trimestre, nous voyons que le chiffre d'affaires de ST devrait enregistrer un schéma de croissance supérieur à la normale saisonnière", prédit Carlo Bozotti. "Nous prévoyons d'enregistrer une croissance du chiffre d'affaires net comprise entre 5% et 12% par rapport au troisième trimestre 2009. Nous nous attendons aussi à la poursuite d'une amélioration séquentielle significative de notre marge brute qui devrait s'établir à environ 36,5%, à plus ou moins 1,5 point de pourcentage près."

Sur l'ensemble de l'année 2009 et concernant l'ensemble du marché des semi-conducteurs, le groupe table sur une baisse de 17 à 18%.

Ces résulats ne convainquent pas les investisseurs puisque le titre STMicrolectronics s'efface de plus de 5,3% à 6,24 euros à Paris mercredi et signe le plus fort repli du CAC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.