Eurotunnel : remboursement anticipé d'obligations, le titre progresse légèrement

L'exploitant du tunnel sous la Manche a annoncé mardi le remboursement anticipé d'obligations remboursables en actions (ORA) à échéance juillet 2010. Ce mercredi, à la Bourse de Paris, le titre avance de 0,3%.

Les actionnaires d'Eurotunnel peuvent se réjouir. Après des années de déboires, le gestionnaire du tunnel sous la Manche confirme sa meilleure santé, visible déjà par les résultats, en entamant la dernière grande étape de sa restructuration financière avec neuf mois d'avance.

Le groupe a indiqué mardi soir qu'il allait entamer le remboursement d'obligations remboursables en actions (ORA), prévu initialement en juillet 2010. Si tous les porteurs acceptent de soumettre leurs titres à cette offre, cette opération devrait aboutir à l'émission de 119,4 millions d'actions nouvelles, à raison de 25 actions ordinaires par obligation.La proposition de remboursement sera ouverte du 4 novembre 2009 au 17 novembre 2009 inclus.

L'opération est saluée comme "un pas supplémentaire vers la normalisation définitive de la société", par les analystes de Natixis, qui sont d'ailleurs passés à l'achat sur la valeur. En Bourse, le titre Eurotunnel grimpe de 0,3% à 6,77 euros ce mercredi. Sur les trois derniers mois, la valeur affiche un bond de 66% (contre +10% pour le CAC 40) et de 79% depuis le début de l'année (+14% pour le CAC).

Pour le broker Natixis, ce remboursement d'obligations remboursables en actions a pour objectif de simplifier la structure capitalistique du groupe et d'augmenter la capitalisation réelle, en la faisant passer de 2,7 milliards d'euros mardi soir à 3,5 milliards d'euros. Elle devrait "augmenter de facto le poids (d'Eurotunnel ) dans les indices boursiers", soulignent les analystes.

Dans un communiqué, Eurotunnel indiquait mardi soir que l'opération offrait les avantages suivants : "atteindre, plus rapidement que prévu, la structure définitive du capital ; concrétiser une capitalisation boursière significative ; favoriser une nouvelle relution des actionnaires actuels ; économiser en 2010 les frais financiers liés aux ORA I T 3 remboursées ; permettre aux titulaires qui apportent leurs ORA I T3 de disposer de titres liquides."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.