Fort rebond de la Bourse de Tokyo

 |   |  190  mots
Les marchés japonais se sont bien repris après l'annonce d'une grosse restructuration de dette à Dubaï. Les investisseurs applaudissent également la forte hausse des ventes de voitures en novembre et le possible infléchissement de la politique monétaire du pays.

La Bourse de Tokyo termine la séance à son plus haut niveau de clôture depuis deux semaines ce mardi, après une forte chute hier, sur des craintes liées au sort de Dubaï. Ce mardi, au contraire, les marchés semblent rassurés. Déjà, le sang froid de Wall Street hier a soutenu la tendance en Asie, mais ensuite, l'annonce d'un plan de restructuration pouvant affecter 26 milliards de dettes de Dubaï World a apaisé les investisseurs.

De plus, sur le plan domestique, la situation semble meilleure pour le Japon. Les ventes de voitures neuves ont bondit de 36% en novembre (hors mini-véhicules). Et surtout, la Banque du Japon, la banque centrale nippone, tient en ce moment une réunion exceptionnelle. Elle pourrait décider d'infléchir sa politique monétaire, sous la pression du gouvernement de centre-gauche récemment élu.

Le Nikkei termine donc la séance sur un gain de 2,43% à 9.572 points, tandis que l'indice élargi Topix avance de 2,12% à 858 points. Le léger renchérissement du dollar par rapport au yen a également soutenu la tendance. Les titres des exportateurs nippons ont été plutôt recherchés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :