Thomson plonge de 14% après l'annonce de son projet d'augmentation de capital

Thomson a publié mercredi son plan de sauvegarde. Il a présenté à ces créanciers un plan de restructuration qui vise à réduire sa dette de 45% et prévoit notamment une augmentation de capital de 348 millions d'euros. Le titre chute de plus de 14%.
(Crédits : © )

Thomson, le fournisseur d'équipements et de services pour les chaînes de télévision et les studios de cinéma a rendu public mercredi son plan de sauvegarde qui prévoit une augmentation de capital de 348 millions d'euros. Deux autres opérations sont prévues pour réduire la dette du groupe de 45% et la ramener à 1,5 milliard d'euros: des émissions obligataires de 641 et 300 millions d'euros.

Concernant son augmentation de capital: le groupe précise qu'il émettra environ 527 millions d'actions nouvelles ordinaires au prix de souscription de 66 cents par action. Cette opération sera mise en oeuvre sur la base d'une parité de deux actions nouvelles pour une action ancienne, garantie dans sa totalité par les créanciers et ouverte à tous les actionnaires existants.

Une émission d'obligations remboursables en actions nouvelles ordinaires de 641 millions d'euros ainsi qu'une émission obligataire remboursable notamment sur le produit de cessions d'actifs de 300 millions d'euros complèteront ce dispositif. Ces deux émissions ont chacune des intérêts au taux annuel de 10%. Les obligations de la première émission seront remboursables en décembre 2010 et décembre 2011, celles de la seconde le seront en décembre 2010.

Ce plan sera présenté à ses créanciers bancaires et obligataires respectivement les 21 et 22 décembre et à ses actionnaires le 27 janvier.

En fonction de leur niveau de participation à l'augmentation de capital et à l'émission d'ORA, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver jusqu'à 51% - et au minimum 15% - du capital de la société sur une base diluée précise le communiqué de Thomson.

Le titre chute de 14,10% à 85 centimes à la clôture de la Bourse de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.