Vivendi se renforce encore dans GVT, le titre en hausse

Le groupe français de médias et de télécommunication déclare avoir augmenté sa participation dans le groupe brésilien de télécommunications. En Bourse, le titre Vivendi progresse de 1,6%.

Ce vendredi soir, Vivendi annonce avoir encore renforcé sa participation dans le groupe brésilien de télécommunications GVT. Portée à 72,1% ce vendredi matin, le groupe indique ce soir l'avoir montée à 78,7%. Un seuil incluant les options non encore exercées et représentant 108 millions d'actions assorties d'un droit de vote.

L'acquisition du brésilien par Vivendi a été annoncée le 13 novembre dernier. Vivendi déclarait déjà s'être assuré le contrôle de l'opérateur brésilien GVT au terme d'une bataille d'offres avec l'espagnol Telefonica. Le groupe français avait fait alors une surenchère qui avait porté son offre à 2,8 milliards d'euros, un prix jugé trop cher par le marché.

Mais pour Vivendi, cette acquisition est importante. Elle lui offre l'opportunité de se positionner au Brésil tout en visant ses voisins. "Notre objectif vise à renforcer la dynamique de GVT, à lui donner un actionnariat définitif et à développer rapidement l'entreprise dans les régions où il est actuellement peu ou pas présent", avait déclaré en novembre Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi lorsqu'il s'était assuré la prise de contrôle du brésilien. "Comme il l'a fait il y a quelques années au Maroc, Vivendi s'engage dans un investissement important et durable au Brésil, qui permettra à court et à long terme de créer de la valeur pour les actionnaires", avait alors ajouté le dirigeant.

GVT est un opérateur de taille encore relativement limitée à l'échelle du Brésil, avec 2,3 millions de lignes ouvertes au 30 juin dernier, mais il affiche une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 30% par an.

A la Bourse de Paris ce vendredi, la réaction a été positive. L'action a terminé la séance sur un gain de 1,57% à 20,38 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.