Axa profite du relèvement de son offre sur Axa Pacific Holdings

Axa et AMP relèvent de 16% leur offre sur Axa Pacific Holdings, à 12,8 milliards de dollars australiens (7,9 milliards d'euros). Ils donnent une semaine à la cible pour se prononcer. En Bourse, l'action Axa progresse de plus de 2%.

Axa et AMP annoncent avoir relevé de 16% leur offre sur Axa Asia Pacific Holdings, à 12,8 milliards de dollars australiens (7,9 milliards d'euros), donnant dans la foulée une semaine à la cible pour se prononcer.

Axa Asia Pacific a déclaré qu'il étudiait l'offre, qualifiée de "meilleure et définitive" par AMP et Axa, qui ont fixé une date butoir au 21 décembre. Par action, la nouvelle offre représente, sur base du cours de clôture de vendredi, 6,22 dollars australiens par action.

"C'est un peu court", a pour sa part estimé Ross Barker, directeur général d'Australian Foundation Investment Co, quatrième plus gros actionnaire minoritaire d'Axa Pacific Holdings.

Axa veut mettre la main sur les très rentables activités asiatiques de sa filiale tandis qu'AMP est intéressé par les actifs australiens et néo-zélandais. Le 9 novembre, les administrateurs indépendants d'Axa APH ont rejeté l'offre conjointe d'Axa et du gérant d'actifs australien AMP, valorisant Axa APH à 11 milliards de dollars australiens. Dans le même temps, Axa a lancé une augmentation de capital destinée à financer des acquisitions dans les pays émergents.

Il y a quelques semaines, des analystes et des gérants de fonds avaient estimé qu'AXA et AMP devaient relever leur offre d'au moins 10% pour espérer emporter Axa Pacific Holdings. L'amélioration de cette offre est donc saluée ce lundi par les marchés puisque le titre Axa progresse de 2,37% à 15,99 euros à la clôture. En revanche, l'action Axa Asia Pacific Holfing, cotée sur le marché australien, a reculé de 1,7% à 5,72 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.