Les valeurs pétrolières dopées par l'opération d'ExxonMobil, à l'exception de Total

Le secteur pétrolier est dopé par l'acquisition de XTO par ExxonMobil pour 41 milliards de dollars. Seul Total limite ses gains : le groupe pétrolier n'a remporté qu'un champ pétrolier de petite ampleur en Irak et se dit déçu.

Technip (+2,96% à 47,98 euros) et Vallourec (+2,63% à 115,25 euros) signent ce lundi les deux plus fortes hausses du CAC 40. Le secteur pétrolier est dopé par l'importante opération réalisée aux Etats-Unis avec le rachat par ExxonMobil, le numéro un mondial du secteur, de son compatriote XTO, spécialisé dans la production de gaz naturel. La transaction s'élève à 41 milliards de dollars, dette comprise.

Sur le SBF 120,  CGG Veritas et Maurel et Prom affichent des progressions de plus de 2%. Seul Total fait bande à part puisque l'action limite ses gains (+0,57% à 43,27 euros). Il faut dire que le groupe a signé un retour très timide en Irak.

Total a participé à l'appel d'offres pour dix champs pétroliers, dont sept  attribués vendredi et samedi mais il n'en a remporté qu'un de petite ampleur. Le groupe pétrolier français figure à hauteur de 25% dans le consortium, emmené par le chinois CNPC (50%), qui a remporté vendredi le champ d'Halfaya (sud), dont les réserves sont de 4,09 milliards de barils.

Or, Halfaya n'était pas le principal des sept champs attribués en deux jours. Total espérait plutôt décrocher celui de Majnoun, dont les réserves sont évaluées à 12,58 milliards de barils, mais il a été battu par un consortium composé de l'anglo-néerlandais Shell et du malaisien Petronas, qui proposait 1,39 dollar le baril pour une production de 1,8 million de barils par jour.

Total "se réjouit de reprendre ses opérations en Irak", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) une porte-parole du groupe, assurant que le pétrolier français avait "participé activement" aux enchères ouvertes par les autorités irakiennes. Mais le directeur général, Christophe de Margerie, n'a néanmoins pas caché sa déception à l'issue des appels d'offre sur l'exploitation du pétrole irakien. Une déception partagée par le marché ce lundi : le titre Total recule de 0,1% à 42,98 euros pour figurer parmi les rares valeurs en baisse sur le CAC 40. La valeur est aussi affectée par un baril de brut tombé à moins de 70 dollars.

Toutefois, Total ne s'en sort pas trop mal au regard des autres compagnies pétrolières occidentales, malmenées dans ses enchères. Ainsi, le champ de Qourna-Ouest (sud de l'Irak), le plus important des dix champs mis aux enchères, a été remporté par le consortium composé du chef de file russe Lukoil (85%) et du norvégien StatoilHydro (15%). Ses réserves sont estimés à 12,876 milliards de barils.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.