Wall Street sans direction après les chiffres de l'immobilier

Les places américaines évoluent sans grande tendance ce mercredi alors que les ventes de logements neufs ont chuté de manière inattendue. Le Dow Jones cède 0,03% à 10.462 points, le S&P 500 prend 0,18% à 1.120 points mais le Nasdaq progresse de 0,55% à 2.265 points.

La légère tendance haussière enregistrée en cette semaine raccourcie est mise à mal ce mercredi par les mauvais chiffres de l'immobilier. Les ventes de logements neufs ont en effet nettement déçu les investisseurs, qui avaient agréablement été surpris la veille par la bonne tenue du marché de l'ancien. En outre, le moral des ménages et les dépenses de consommation ne soutiennent pas la tendance: ils sont bien ressortis en hausse, mais légèrement moins que prévu.

Vers 19h, le Dow Jones cède 0,03% à 10.462 points, le S&P 500 prend 0,18% à 1.120 points mais le Nasdaq progresse de 0,55% à 2.265 points.

Sur le front des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de décembre a été revu à la baisse en estimation finale, à 72,5 contre 73,4 initialement annoncé. C'est légèrement inférieur aux attentes des économistes, qui tablaient sur une confirmation de la première estimation. Cependant, le moral des ménages a nettement progressé par rapport au mois de novembre, un signe positif pour l'économie américaine qui dépend en grande partie de la consommation.

Les dépenses de consommation ont d'ailleurs enregistré leur deuxième mois consécutif en hausse, progressant en novembre de 0,5%. Le consensus des marchés s'établissait en revanche à +0,6%. Les revenus des ménages ont progressé de 0,4% en novembre, ce qui constitue leur plus forte hausse depuis le mois de mai. Mais là aussi les économistes espéraient légèrement mieux, avec une hausse attendue de 0,5%. Le taux d'épargne, qui avait atteint avant l'été son plus haut niveau en 15 ans, est resté stable, à 4,7% du revenu disponible.

Enfin, les ventes de logements neufs ont chuté en novembre, tombant à leur plus bas niveau depuis avril dernier. En rythme annuel, seulement 355.000 transactions ont été effectuées, soit 11,3% de moins qu'en octobre. Les marchés estimaient au contraire que la situation sur le marché de l'immobilier allait se traduire par une progression de ventes, à l'image des reventes de logements qui avaient nettement dépassé les attentes ce mardi. Les économistes misaient ainsi sur 440.000 transactions.

Du côté des valeurs, Ford progresse de 1,29% à 10,03 dollars. Le deuxième constructeur automobile américain a officialisé la vente de sa filiale suédoise Volvo Cars au groupe chinois Geely. La transaction devrait être bouclée au deuxième trimestre 2010, pour un montant évalué à 1,8 milliard de dollars. Ford avait racheté la totalité du capital de Volvo en 1999, pour 6,4 milliards de dollars, puis l'avait mis en vente en décembre 2008.

Le leader mondial des services parapétroliers Schlumberger s'adjuge 1,66% à 65,04 dollars. Barclays Capital a revu à la hausse sa recommandation sur le titre, passant de "pondération en ligne" à "surpondérer". L'intermédiaire justifie sa décision par la solidité financière du groupe et les perspectives offertes par l'augmentation attendue de l'activité d'exploration pétrolière.

Bristol-Myers Squibb progresse de 0,18% à 25,64 dollars. Le groupe pharmaceutique a ajusté ses prévisions de profits sur l'ensemble de l'année 2009 pour tenir compte de la sa séparation avec Mead Johnson. Il table ainsi sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,75 et 1,80 dollar contre une fourchette précédente allant de 1,95 à 2,05 dollars. Les analystes tablaient jusqu'à présent sur 2,02 dollars par action.

Sur le secteur technologique, Yahoo gagne 2,44% à 16,37 dollars. Le groupe californien profite des commentaires de Morgan Stanley, qui a repris sa couverture sur le titre avec un conseil initial de "surpondérer". L'établissement estime que la nouvelle page d'accueil du portail Internet devrait se traduire par une croissance de l'audience. Il cite en outre l'amélioration du marché publicitaire sur Internet.

Micron Technology grimpe de 5,95% à 9,97 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs est repassé dans le vert pour la première fois en près de trois ans, dégageant un bénéfice net de 204 millions de dollars au titre de son premier trimestre. Cela représente 23 cents par action, là où les analystes avaient anticipé des profits de 7 cents par titre. Le groupe a notamment profité de la hausse conjuguée des prix et de la demande pour ses produits. Il affiche ainsi une progression de 24% de son chiffre d'affaires sur la période, à 1,74 milliard de dollar. Le consensus ne misait que sur des ventes de 1,60 milliard.

Toujours au chapitre des résultats, 3Com a publié ce mercredi 20 millions de dollars de profits pour le compte de son deuxième trimestre. Le fabricant d'équipement de réseaux fait ainsi légèrement mieux qu'attendu, son bénéfice par action ressortant à 9 cents contre 7 cents escomptés par les opérateurs. Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part reculé de 9% sur la période, tombant à 322 millions de dollars. Mais il est supérieur aux objectifs avancés en septembre. 3Com doit être racheté par Hewlett-Packard pour 2,7 milliards de dollars. Le titre est stable à 7,48 dollars.

Red Hat bondit de 4,95% à 31,35 dollars. Le leader mondial de la distribution du système d'exploitation informatique Linux a également dépassé les attentes au troisième trimestre. Son bénéfice net a ainsi atteint 16 millions de dollars. Hors exceptionnels, il ressort à 17 cents par action, soit un cent de mieux que les prévisions. Les revenus du groupe ont progressé sur la période, à 194 millions de dollars. C'est également meilleur qu'attendu (188 millions).

Enfin, les groupes de presse New York Times et Gannett grimpent respectivement de 5,62% à 11,65 dollars et de 4,65% à 15,08 dollars alors que Wells Fargo a relevé sa recommandation sur l'ensemble du secteur de la presse écrite. L'intermédiaire est ainsi passé de "sous-performer" à "performance en ligne" sur l'éditeur new-yorkais, qui détient le prestigieux quotidien éponyme ainsi que le Boston Globe et l'International Herald Tribune. La recommandation sur Gannett, premier groupe de presse américain et éditeur de USA Today, le quotidien le plus lu outre-Atlantique, est passée de "sous-performer" à "surperformer".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.