La bourse du Brésil finit l'année en pleine forme

 |   |  179  mots
L'indice phare de la bourse de Sao Paulo a terminé l'année sur une progression de 82,7% contre un recul de 41,2 % en 2008. Les entreprises brésiliennes ont profité de la reprise économique du pays. Le Brésil est devenu l'une des destinations préférées... des investisseurs internationaux.

En 2009, malgré la crise, l'indice Bovespa a gagné 82,66%. Cette progression marque un rebond spectaculaire puisqu'en 2008, l'indice avait accusé un recul de 41,2%. Pour sa dernière séance, il a fini en hausse de 0,43% mercredi à 68.588,41 points.

L'économie brésilienne a été favorisée notamment par sa sortie de récession dès le deuxième trimestre de cette année ce qui lui a permis de se distinguer de certains grands marchés. De ce fait, le pays figure désormais parmi les destinations les plus prisées par les investisseurs étrangers.

D'ailleurs en 2009, la Bourse de Sao Paulo a réalisé deux des plus importantes introductions en Bourse de l'année. Elle a enregistré l'introduction de la filiale locale de Santander pour un peu plus de 8 milliards de dollars et celle de VisaNet, renommée Cielo pour 4,33 milliards.

La performance 2009 de la Bourse brésilienne dépasse celle d'autres grands marchés émergents comme Hong Kong, où l'indice Hang Seng a gagné un peu plus de 49% sur l'année, ou même l'Inde qui a progressé de 80% environ.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :