Wall Street hésite après des statistiques contrastées

Les places américaines n'ont pas trouvé de tendance marquée ce mardi, après la publication de chiffres macro-économiques mitigés. LeDow Jones perd ainsi 0,11% à 10.572 points, le Nasdaq est stable à 2.309 points et le S&P 500 prend 0,31% à 1.137 points.

Wall Street a terminé autour de l'équilibre ce mardi, au lendemain d'une belle progression. Les marchés ont hésité entre la progression plus importante que prévu des commandes à l'industrie et la baisse marquée des promesses de ventes de logements. A la clôture, le Dow Jones perd ainsi 0,11% à 10.572 points, le Nasdaq est stable à 2.309 points et le S&P 500 prend 0,31% à 1.137 points.

Sur le front des statistiques, les promesses de ventes de logements ont reculé en novembre, pour la première fois depuis janvier 2009. Elles ont en effet chuté de 16% sur le mois. Les analystes avaient anticipé un repli de cet indicateur, mais dans des proportions nettement moins marquées. Ils misaient sur une baisse de 2%.

En revanche, les commandes à l'industrie ont progressé plus fortement que prévu, tirées par le secteur de l'informatique et de l'électronique. Elles sont ressorties en hausse de 1,1% en novembre par rapport à octobre, enregistrant leur troisième progression mensuelle de rang. Les économistes n'avaient anticipé qu'un gain de 0,5%. En outre, le département du Commerce a revu à la hausse son estimation pour le mois précédent, faisant désormais état d'une hausse de 0,8% (contre +0,6% initialement).

Du côté des valeurs, Kraft Foods progresse de 4,89% à 28,77 dollars après que son principal actionnaire, Berkshire Hathaway, la holding financière du milliardaire Warren Buffett, a indiqué qu'il s'était s'opposé à l'autorisation demandée par le groupe pour émettre jusqu'à 370 millions d'actions nouvelles afin de racheter Cadbury. Plus tôt, le groupe agroalimentaire avait annoncé qu'il allait relever la partie en numéraire de son offre sur le confiseur britannique, sans toutefois toucher au montant global de son offre, toujours fixée à 16 milliards de dollars. Kraft utilisera pour cela une partie des 3,7 milliards perçus par la vente de ses activités de pizzas à Nestlé. Cette vente a été officialisée ce mardi matin.

Forte hausse également pour Ford, qui grimpe de 6,61% à 10,96 dollars. Le deuxième constructeur automobile américain, le seul encore coté en Bourse, a enregistré un bond de 33% de ses ventes aux Etats-Unis lors du mois de décembre, avec 184.655 véhicules écoulés sur la période. Les analystes tablaient une hausse plus limitée, de +13%.

Google a dévoilé son premier smartphone, baptisé Nexus One. L'appareil, dont la fabrication a été confiée au taiwanais HTC, vise à concurrencer plus frontalement l'iPhone d'Apple alors que les téléphones mobiles fonctionnant déjà sous Android peinent à se frayer une place sur le marché. L'appareil est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cette annonce, largement anticipé, n'a pas suscité l'enthousiasme des marchés puisque le titre perd 0,44% à 623,99 dollars.

Apple justement est en légère hausse de 0,17% à 214,38 dollars. La marque à la pomme a officialisé le rachat de Quattro Wireless, une régie publicitaire spécialisée dans les plates-formes mobiles. Le montant de cette transaction devrait s'élever à 275 millions de dollars, affirme ce mardi le Wall Street Journal. Le quotidien économique avance par ailleurs qu'Apple devrait dévoiler d'ici à la fin du mois sa tablette numérique pour un lancement prévu en mars. Enfin, le groupe finlandais Nokia a déposé une nouvelle plainte à l'encontre de son concurrent américain pour violation de brevets.

Toujours sur le secteur technologique, Palm gagne 2,23% à 10,55 dollars et Research in Motion abandonne 0,20% à 65,80 dollars. Morgan Stanley a entamé la couverture sur les titres de deux fabricants de smartphone, avec un conseil initial fixé à "surpondérer". L'intermédiaire estime que le marché devrait croître de 37% en moyenne par an jusqu'en 2013, permettant aux constructeurs de dégager une forte croissance de leurs profits. Cela profitera également à Qualcomm (+2,41% à 48,07 dollars), qui fournit des puces pour ces appareils. Morgan Stanley a également fixé sa recommandation sur le titre à "surpondérer".

RadioShack grimpe de 7,94% à 21,34 dollars. La chaîne de distribution d'électronique profite des commentaires de Goldman Sachs, qui a relevé sa recommandation à "acheter" et intégré le titre dans sa liste de valeurs préférées (convention buy list). L'intermédiaire a par ailleurs porté son objectif de cours de 21 à 25 dollars. Le groupe devrait lui aussi bénéficier de la croissance attendue des ventes des téléphones multi-fonctions.

Enfin, les compagnies aériennes s'envolent alors que Continental Airlines a fait état d'une baisse moins importante que prévu de son chiffre d'affaires lors du mois de décembre, notant une reprise de la demande sur le marché des liaisons internationales. L'action du groupe s'adjuge ainsi 13,67% à 20,62 dollars. Dans son sillage, Delta, la première compagnie mondiale, prend 7,84% à 12,10 dollars, United progresse de 8,67% à 13,91 dollars et American affiche un gain de 8,29% à 8,36 dollars.

A l'opposé, la compagnie aérienne régionale Mesa Air pique du nez, plongeant de 53,78% à 5,5 cents après l'annonce de son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Le groupe espère notamment que cette décision accélérera le règlement d'un différend avec Delta Air Lines auquel il réclame 70 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.