Rusal s'introduit à la Bourse de Paris mercredi

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert à la cotation des actions du numéro un mondial l'aluminium UC Rusal à la Bourse de Paris. Le fleuron de l'empire de de l'oligarque russe, Oleg Derispaska devrait donc s'introduire à Paris mercredi en même temps qu'il le fera à Hong Kong.

Le numéro un mondial de l'aluminium Rusal a obtenu officiellement l'accord de l'autorité des marchés financiers français pour s'introduire  à la Bourse de Paris, selon un communiqué publié ce lundi. Le plus beau fleuron du gigantesque empire de l'oligarque russe, Oleg Deripaska mais lourdement endetté va donc pouvoir s'introduire mercredi prochain à la Bourse de Paris mais également à Hong Kong. Il serait le premier groupe minier coté sur ces deux places.

Pour certains, cette introduction va permettre à la place de Paris de se renforcer dans le secteur des matières premières, traditionnellement réservé au marché londonien, qui compte de nombreux groupes miniers.

Cette cotation à Hong Kong s'explique notamment par l'attrait des investisseurs asiatiques pour les matières premières et par un intérêt croissant de la Russie pour les marchés asiatiques, qui est une zone en plein boom. Pour son introduction en Europe, elle serait  motivé par l'objectif de Rusal  de garder un ancrage "proche de leur marché historique", selonThibaut de Smedt, de la banque Bryan Garnier et Co, spécialisée dans les introductions en Bourse.

Rusal est présent dans 19 pays. Le  groupe emploie 75.000 personnes et a assuré en 2008 12% de la production mondiale d'aluminium et 13% de celle d'alumine. Il est détenu à hauteur de 53,35% par Oleg Deripaska. Rusal à court de liquidités a négocie en 2009 un accord de restructuration de sa dette colossale de 16,8 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.