Exxon Mobil : les profits résistent, le titre progresse

Exxon Mobil affiche des résultats en baisse au quatrième trimestre, mais ils restent meilleurs que prévu.

Exxon Mobil a publié des résultats en repli mais reste au dessus des attentes. Au quatrième trimestre, le géant américain pétrolier et gazier a affiché un bénéfice net en baisse de 23% à 6,050 milliards de dollars. Mais par action, il ressort à 1,27 dollar alors que les analystes tablaient sur 1,19 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,1% à 89,8 milliards de dollars.

L'activité aval (raffinage-distribution) affiche une perte de 189 millions de dollars sur le trimestre, contre un bénéfice de 2,41 milliards un an plus tôt. La division exploration affiche un bénéfice de 5,78 milliards contre 5,63 milliards en 2008.

Exxon , comme d'autres majors intégrées du secteur, a vu ses marges de raffinage se dégrader sous l'effet de la hausse de plus de 30% des cours du brut au cours des trois derniers mois de 2009, alors que la demande de produits comme le diesel souffrait d'un contexte macroéconomique peu porteur.

Sur l'ensemble de l'année, Exxon Mobil a vu son bénéfice net chuter de 57% par rapport à 2008, à 19,28 milliards de dollars soit 3,98 dollars par action. Un an auparavant, le bénéfice ressortait à 45,2 milliards de dollars soit 8,66 dollars par action, mais le groupe précise que le profit 2008 constituait sa meilleure performance.

En Bourse, les marchés apprécient cette bonne résistance, le titre progresse de 2% ce lundi.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.