Faurecia sanctionné après une nouvelle perte en 2009

L'équipementier automobile Faurecia a annoncé ce mardi une perte nette de 433,6 millions d'euros, après celle de 574,8 millions enregistrée en 2008. Le groupe prévoit un redressement de ses ventes et une amélioration de son résultat opérationnel en 2010. Mais cela ne suffit pas à rassurer le marché.

L'équipementier automobile Faurecia, dont le patron Yann Delabrière s'exprime ce mardi dans La Tribune, a déclaré s'attendre à un redressement de ses ventes et à une amélioration de son résultat opérationnel en 2010, après une année 2009 marquée par une nouvelle perte nette. Faurecia, qui ouvre le bal des résultats dans le secteur automobile français, a accusé l'an dernier une perte nette, part du groupe, de 433,6 millions d'euros, inférieure à celle de 574,8 millions enregistrée en 2008.

Le chiffre d'affaires s'est contracté de 22,2% à 9,29 milliards d'euros sur l'année 2009, une baisse d'activité surtout imputable à la première partie de 2009 puisqu'au second semestre, les ventes n'ont reculé que de 8,3%. Le contraste qui a marquée l'année écoulée se retrouve aussi au niveau de la marge opérationnelle : celle-ci est négative à hauteur de 91,7 millions d'euros en 2009, mais positive à hauteur de 95,6 millions au second semestre. "Ce redressement par rapport au second semestre de 2008 (...) résulte de l'effet positif des réductions de coûts de Challenge 2009 qui s'élèvent à 257 millions d'euros sur le semestre", précise Faurecia.

Le groupe, filiale de PSA Peugeot Citroën, compte poursuivre dans cette voie cette année, puisqu'il prévoit une nouvelle réduction des coûts fixes d'une centaine de millions d'euros cette année, et compte améliorer encore la rentabilité moyenne de ses programmes, notamment dans leur phase de développement. Il attend de ces mesures, ainsi que de l'amélioration de l'activité prévue surtout au premier semestre 2010, une marge opérationnelle supérieure à 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'année en cours.

Le marché inquiet pour le second semestre

"La reprise de la production automobile mondiale, amorcée au second semestre 2009, devrait se poursuivre au premier semestre de cette année", a souligné le groupe dans un communiqué. "Dans ce contexte, les perspectives de croissance des ventes de produits de Faurecia sur l'ensemble de l'année 2010 sont de l'ordre de 4%, à structure comparable et sur le nouveau périmètre." Cette prévision inclut le spécialiste américain des technologies d'émission Emcon, dont Faurecia vient de boucler l'acquisition, et le fabricant allemand de pièces plastiques d'extérieur Plastal, qui rejoindra le périmètre du groupe en avril prochain.

Si ces résultats sont globalement conformes aux attentes, et malgré un retour prévu aux profits en 2010, l'action Faurecia a été sanctionnée ce mardi en Bourse avec un plongeon de 5,18% à 13,54 euros. Cette réaction sévère s'explique par une année qui s'annonce contrastée : le groupe prévoit une hausse de 4% de ses ventes en 2010, dont 15% sur le seul premier semestre. Ce qui fait craindre aux analystes un second semestre beaucoup plus délicat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.