• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 repasse dans le rouge

Blandine Hénault

Publié le 11 février 2010 à 09:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A mi-séance, la Bourse de Paris restait suspendue au sommet européen et à l'annonce d'un soutien à la Grèce plus qu'à la publication de nombreux résultats d'entreprises. Le manque de précision de ce plan de soutien inquiète les marchés. A 15 heures, le CAC 40 repart à la baisse et perd quelque 0,9% au bord des 3600 points.

A 13h, le CAC 40 progressait de 0,46% à 3.652 points mais il est ensuite reparti à la baisse et perd quelque 0,9% à 15 heures au bord des 3600 points.Alcatel-Lucent signe le plus fort repli de l'indice avec une chute de 7% à 2,18 euros. L'équipementier télécom a enregistré une nouvelle perte nette et opérationnelle en 2009. Il a surtout lancé un avertissement sur sa marge en 2010, en abaissant son objectif dans une fourchette comprise entre 1% à 5%, contre une prévision précédente de 5%.

Renault est également sanctionné par le marché (-4,6% à 31,25 euros) alors que le constructeur automobile a publié une perte nette annuelle de 3,06 milliards d'euros, bien supérieure à celle de son concurrent Peugeot. La prudence est affichée pour 2010. Dans le sillage de Renault, Michelin cède 2,9% à 52,43 euros et Peugeot perd 2,5% à 20,67 euros.

Les banques subissent des prises de bénéfices après avoir rebondi lors des dernières séances sur des anticipations d'aide aux finances publiques grecques. Dexia recule de 3,6% à 4,04 euros, Crédit Agricole de 2,55% à 20,67 euros, BNP Paribas de 1,7% à 48,99 euros et Société Générale de 1% à 40,84 euros.

La plus forte baisse du SRD est signée Air France-KLM (-8,5% à 10,54 euros). La compagnie aérienne a publié mercredi soir une perte nette plus sévère que prévu de 295 millions d'euros au troisième trimestre 2009-2010. La perte opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice devrait être identique à celle de l'exercice précédent (-535 millions d'euros). Le marché attendait une légère amélioration.

Total et EDF en soutien

Dassault Systèmes recule de 1,2% à 39,25 euros. Le groupe de logiciels a publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre. A la suite de cette publication, Oddo a dégradé sa recommandation sur la valeur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De son côté, Rexel décroche de 2,6% à 10,10 euros. Le distributeur de matériel électrique a annoncé une baisse de 17,7% de son chiffre d'affaires en 2009 et prévoit une nouvelle baisse de ses revenus cette année.

Legrand s'affiche également dans le rouge (-2,5% à 20,55 euros). Le groupe d'équipements électriques a publié un bénéfice net annuel en baisse de 17,2% à 289,8 millions d'euros.

Le marché parisien est néanmoins soutenu par plusieurs poids lourds du CAC 40. Outre Sanofi-Aventis (+1,7% à 53,08 euros), Total bondit de 3,2% à 42,25 euros alors que le groupe pétrolier a fait état d'un bénéfice net de 7,78 milliards d'euros en baisse de 44%, légèrement mieux que prévu. Le dividende est fixé à 2,28 euros.

Dans leur ensemble, les valeurs liées au pétrole sont en nette hausse dans le sillage du rebond des cours du brut. Technip grimpe ainsi de 3,2% à 52,35 euros et ArcelorMittal prend 2% à 27,14 euros. Seul Vallourec peine un peu et recule de 0,12% à 126,90 euros. Le Fonds stratégique d'investissement a annoncé avoir franchi à la hausse le seuil de 5% du capital du fabricant de tubes.

Autre soutien, EDF progresse de1,5% à 38,68 euros après avoir publié des performances supérieures aux attentes. Le bénéfice net atteint 3,9 milliards d'euros pour 2009.

Les résultats de Danone sont bien accueillis (+2,5% à 41,98 euros) après la publication de performances solides en 2009. Le résultat opérationnel courant ressort à 2,3 milliards d'euros, légèrement supérieur aux attentes.

À lire également

  • Air France et Alcatel cloués au pilori
  • Le CAC 40 en temps réel

Enfin, côté devises, l'euro se maintient à plus de 1,37 dollar dans l'expectative du sommet européen (1,3735 dollar). Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 75 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 73,30 dollar.

Blandine Hénault

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse