• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

La Bourse de Paris mise sur la prudence

Blandine Hénault

Publié le 12 février 2010 à 09:38

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En nette hausse à l'ouverture, le marché parisien est revenu sur ses gains pour évoluer désormais dans le rouge. Les investisseurs optent pour la prudence dans l'attente des modalités précises de l'aide qui sera accordée à la Grèce. Par ailleurs, Pékin a annoncé de nouvelles mesures pour limiter le crédit.

A 13h, le CAC 40 recule de 0,28% à 3.606,47 points. Le secteur automobile aura raté sa semaine boursière, avec encore de fortes baisses ce vendredi. Michelin est sanctionné après la publication de ses résultats annuels. Le titre du groupe de pneumatique décroche de 3,6% à 50,13 euros. Le marché s'inquiète surtout des perspectives très prudentes pour 2010 affiché par l'ensemble du secteur. Peugeot recule également de 4,66% à 20,10 euros et Renault de 5,5% à 29,30 euros, signant le plus fort repli du CAC 40. Sur le SBF 120, l'équipementier Valeo décroche de 6,6% à 20,27 euros et réalise la plus mauvaise performance des valeurs du SRD.

Le compartiment financier pèse aussi sur la tendance. Dexia recule de 4,7% à 3,86 euros. Crédit Agricole est en baisse de 2,7% à 10,11 euros et Société Générale de 2,7% à 39,13 euros. BNP Paribas cède 2,4% à 47,31euros et sur le SBF 120, Natixis recule de 3,4% à 3,11 euros.

Egalement dans le rouge, Technip recule de 2,7% à 50,77 euros. Le groupe parapétrolier a prévenu qu'il comptabilisera une charge exceptionnelle de 245 millions d'euros au titre du quatrième trimestre 2009 en vue de répondre à des réclamations, aux Etats-Unis, liées à une affaire de corruption présumée au Nigéria. Toutefois, la société a également annoncé que ses résultats 2009 seront supérieurs à ses objectifs.

A l'inverse, le secteur défensif est très entouré.  Air Liquide signe la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 1,6% à 79,44 euros. Le groupe profite de l'actualité sectorielle avec la confirmation de l'offre hostile de l'américain Air Products sur son compatriote Airgas. De leur côté, Pernod Ricard progresse de 1,5% à 56,18 euros, EDF de 1,3% à 39,13 euros et L'Oréal de 1,5% à 77,03 euros.

Le marché peut aussi encore compter sur le soutien des deux plus fortes pondérations du CAC Sanofi-Aventis (+1,3% à 53,22 euros) et Total (+0,8% à 41,88 euros).

L'euro sous 1,36 dollar

Sur le SBF 120, M6 (+0,4% à 18,68 euros) a les faveurs des marchés alors que le groupe de télévision a fait état d'une bonne résistance de ses profits en 2009 malgré la crise du marché publicitaire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Toujours au chapitre des publications, Eurazeo grimpe de 1,6% à 51,02 euros. La société d'investissement a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre moindre que celle des deux précédents et d'un actif net réévalué de 64,2 euros par action à fin 2009, en hausse de 34% par rapport à fin juin 2009.

En revanche, Derichebourg, en nette hausse dans la matinée, a basculé dans le rouge (-1,07% à 2,95 euros). Le groupe de services aux entreprises et aux collectivités a publié jeudi soir un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 623 millions d'euros pour son premier trimestre clos au 31 décembre 2009, soutenu par ses activités dans le secteur de l'environnement.

À lire également

  • Le CAC 40 en temps réel

Côté devises, l'euro dégringole face au billet et s'échange contre 1,3555 dollar, à son plus bas niveau depuis mai 2009. Les cambistes sont déçus par les déclarations sans engagement concret de l'Union européenne à aider l'Etat grec à rembourser ses emprunts et par l'annonce de mauvais chiffres européens sur la croissance.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI vaut 73,78 dollars et le baril de Brent 72,85 dollars.

Blandine Hénault

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)