La Bourse de Tokyo peu sensible à la reprise japonaise

L'indice Nikkei clôture la séance de ce lundi en repli de 0,78% à 10.013,30 points et l'indice élargi Topix a cédé 0,97% à 883,47 points, malgré les bons chiffres du PIB pour le quatrième trimestre 2009 au Japon. Les inquiétudes relatives au relèvement des réserves obligatoires des banques en Chine ont terni la séance.

Les valeurs japonaises ont clôturé en baisse ce lundi à la Bourse de Tokyo, les inquiétudes relatives au relèvement des réserves obligatoires des banques en Chine l'ayant emporté sur la croissance plus forte que prévu de l'économie japonaise sur le quatrième trimestre 2009.

L'indice Nikkei s'est replié de 0,78% ou 78,89 points à 10.013,30 points, tandis que l'indice élargi Topix  a achevé la séance sur une baisse de 0,97% ou 8,69 points, à 883,47 points.

La Chine a relevé vendredi pour la deuxième fois cette année le niveau de réserve que doivent détenir les banques. Par ailleurs, le ministère de l'économie japonais a annoncé ce lundi que l'économie japonaise a enregistré une croissance de 1,1% lors du trimestre octobre-décembre 2009 par rapport au trimestre précédent, tirée par les exportations et l'investissement des entreprises.

Shinsei Bank a chuté de 6,73%, tandis que Aozora Bank a gagné 0,92%, après que le quotidien Nikkei a rapporté que les deux établissements avaient finalement décidé de ne pas fusionner en octobre commme prévu.  Par ailleurs, les valeurs liées aux matières premières ont reculé en raison des baisses des cours de l'aluminium et du cuivre provoquées par le durcissement de la politique monétaire chinoise. Mitsubishi Corp  et Mitsui & Co  ont ainsi respectivement cédé 1,48 et 2,15%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.