Semaine entièrement dans le vert pour le CAC 40

La Bourse de Paris a signé cinq séances de progression d'affilée pour afficher sur la semaine un rebond de 4,7%.

Après avoir souffert ces dernières semaines, les marchés actions européens ont repris du poil de la bête à la faveur de la publication d'une salve de résultats d'entreprises. Le CAC 40 ne fait pas exception avec un rebond hebdomadaire de 4,7%. L'indice parisien a même aligné cinq séances consécutives de hausse sans toutefois effacer ses pertes depuis le début de l'année. Il perd encore 4,2%.

Le problème des finances grecques a été mis de côté par les investisseurs, même s'il reste en suspens. Les Européens ont adopté en début de semaine une position de principe sur un soutien à la Grèce mais aucune modalité pratique n'a encore été dévoilée. Par ailleurs, si les incertitudes sur les politiques des Etats (Obama et les banques, resserrement du crédit en Chine) restent présentes, l'aversion au risque s'est considérablement réduite.

Dans leur lettre mensuelle de février, les analystes de Generali Investments se veulent ainsi confiants. "Nous pensons qu'il y a des raisons d'espérer une reprise des marchés actions européens dans les toutes prochaines semaines du fait de la persistance des principaux facteurs de soutien qui devraient compenser les incertitudes à venir concernant le secteur financier et les politiques monétaires. Selon nous, nous ne devrions pas assister à un repli marqué de la dynamique de la reprise économique sur le court terme, ce qui devrait soutenir la tendance à la hausse des révisions de bénéfices".

Les bénéfices, il en a été beaucoup question cette semaine alors que de nombreuses sociétés du CAC 40 ont publié leurs résultats du quatrième trimestre. Les grands gagnants sont Schneider Electric (+12%) et BNP Paribas (+11,5%) qui signent les deux plus fortes hausses du CAC sur la semaine. La première banque française par la capitalisation boursière a annoncé avoir dégagé un résultat net de 5,83 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2009, en hausse de 93% par rapport à l'année 2008. Le comparatif est rude avec sa concurrente Société Générale et son léger bénéfice de 678 millions d'euros l'année dernière. Le titre de la banque rouge et noire a d'ailleurs été lourdement sanctionné lors de la séance de jeudi (-7%) et rate le rebond du marché (avec une progression hebdomadaire limitée à 1,8%).

Toujours dans le secteur financier, Axa (+6,7%) n'a pas déçu avec des résultats supérieurs aux attentes en 2009. Le compartiment technologique continue de séduire avec un très bon accueil des performances de Cap Gemini (+10,9%). De son côté, Air Liquide ne dément pas son caractère de valeur de "père de famille" en affichant de nouveaux profits en 2009 et une progression du titre de 8,3% sur la semaine.

L'accueil des investisseurs a en revanche été beaucoup plus mitigé pour les annonces de Lafarge (+2,7%), Technip (+2,9%), Pernod Ricard (+3,35%), PPR (+1,3%) et Carrefour (+0,8%). L'Oréal est pour sa part carrément sanctionné (-0,81%) alors que le groupe de cosmétiques a publié des résultats satisfaisants mais un chiffre d'affaires inférieur aux attentes. La valeur est la seule du CAC 40 à finir dans le rouge avec EDF (-2,4%).

Thales s'effondre

EADS, la maison-mère d'Airbus, pourrait voir le bout du tunnel sur le programme de l'avion militaire A400M qui accumule les déboires et retards depuis quatre ans. Les Etats clients de l'avion ont fait une offre de financement des surcoûts du projet après des mois de négociations, mais le groupe européen n'a pas encore donné son accord. Les analystes ont tout de même parié sur une issue favorable et rapide, le titre EADS bondit ainsi de 8,1% sur les cinq dernières séances.

Sur le SBF 120, Rhodia affiche une très belle semaine avec une forte progression de 12,5%. Le marché se montre confiant avant la publication des résultats du groupe de chimie mercredi prochain.

Le bilan de la semaine est aussi très positif pour Technicolor (+10,3%). L'ex-Thomson est sorti de la procédure de sauvegarde et a annoncé des pertes réduites sur l'année 2009.

A l'inverse, Thales plonge de 10,2% sur la semaine (dont une baisse de 12% sur la seule séance de vendredi). Le spécialiste de l'électronique de défense a enregistré une perte sévère sur l'exercice 2009, à 202 millions d'euros, contre un bénéfice de plus de 500 millions un an plus tôt.

Enfin, Publicis (-2,8%) n'a guère convaincu non plus avec la publication d'une baisse de 6,5% du chiffre d'affaires annuel et de 10% du bénéfice net, même si le groupe publicitaire a bien résisté à la crise par rapport à ses concurrents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.