Les résultats d'Accor salués en Bourse

Le numéro quatre mondial de l'hôtellerie affiche des performances opérationnelles meilleures que prévu. Il annonce également que la scission de ses deux grands métiers sera effective dès juillet.

Accor fait état ce mercredi d'une perte nette de 282 millions d'euros en 2009 contre un bénéfice de 575 millions d'euros un an plus tôt, impacté explique le groupe dans son communiqué par "des dépréciations d'actifs et des charges de restructuration à hauteur de 514 millions d'euros". Son résultat courant avant impôt est réduit de moitié à 448 millions d'euros. Dans la fourchette haute de ses objectifs (entre 400 et 450 millions d'euros), ce bénéfice dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur 420 millions.

Du coup, la publication des résultats a été bien accueillie par le marché. Le titre Accor bondit de 1,74% à 37,10 euros. Dans le sillage de ces annonces, l'agence Fitch a confirmé sa notation et a assigné une perspective stable.

Dans le détail de l'activité, la marge d'exploitation du groupe se replie de 1,7 point et ressort à 28% du chiffre d'affaires. Lequel, publié le 19 janvier dernier, a reculé en 2009 de 8,5% à 7,06 milliards d'euros (-7,9% à périmètre et change constant). Les effets de change ont pesé pour 1,4% sur le chiffre d'affaires explique Accor. Le repli atteint plus de 10% du chiffre d'affaires pour l'activité hôtellerie, avec une baisse particulièrement marquée pour les hôtels haut de gamme. L'activité services a vu pour sa part son activité progresser légèrement pour l'ensemble de l'année (+1,4% à données comparables).

Scission en juillet

Ces deux activités vont d'ailleurs devenir deux sociétés distinctes. Cette scission, Accor a annoncé ce mercredi qu'elle serait effective dès juillet, après avoir reçu l'approbation des actionnaires convoqués le 29 juin à une Assemblée générale extraordinaire. "La première cotation de la nouvelle société Services aura lieu début juillet", a annoncé le groupe dans un communiqué. Le calendrier de la scission de l'entreprise est un peu plus rapide que prévu. La cotation du pôle service était initialement prévue "au plus tôt" en 2010. L'activité services, de loin la plus rentable du groupe, absorbera une dette nette de 0,4 milliard d'euros sur un total de 1,6 milliard au 31 décembre 2009.

Les fonds Eurazeo et Colony Capital, détenteurs à eux deux de 30% du capital d' Accor, ont organisé cette scission contre l'avis du Fonds stratégique d'investissement (FSI), propriétaire de 7,5% du capital. Pour ce dernier, les services avaient l'avantage de financer le développement de l'hôtellerie, grande consommatrice de capitaux.

L'endettement net du Groupe s'établit à 1,62 million d'euros au 31 décembre 2009. Il indique dans le communiqué disposer fin 2009 de 2,5 milliards d'euros de lignes de crédit confirmées non utilisées et ne prévoir aucun refinancement majeur avant 2012. Le dividende ordinaire proposé à l'Assemblée Générale sera de 1,05 euro par action, soit un taux de distribution supérieur à 70% du résultat courant après impôt, contre 1,65 euro l'année précédente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.