La Bourse de Tokyo en recul à cause d'un yen fort

A la clôture, ce jeudi, le marché nippon a perdu 0,95%. L'appréciation du yen inquiète les investisseurs. Tokyo ne profite pas du discours rassurant de Ben Bernanke sur le maintien du taux directeur de la Réserve fédérale américaine.

A la clôture, le marché nippon recule de 0,95%. L'indice Nikkei s'affiche à 10.101,96 points. De son côté, le Topix a perdu 0,48% à 891,41 points. Le marché primaire a enregistré une activité modérée avec 1,81 milliard d'actions échangées.

La Bourse du Japon n'a pas profité des propos rassurants tenus la veille par Ben Bernanke qui a répété que le taux directeur de la réserve fédérale serait maintenu à son niveau actuel pendant une période prolongée. L'indice Nikkei a été affecté par le renforcement du yen face au dollar et à l'euro. La devise nationale japonaise gagne 1,11% face à l'euro et 0,57% face au dollar qui s'est affiché sous le seuil psychologique des 90 yens.  "Cela pèse sur l'ensemble du marché" souligne Hiroaki Osakabe, gérant de fonds chez Chibagin Asset Management .

Parmi les valeurs exportatrices défavorisées par ce renforcement du yen, Sony s'est replié de 2,4%, tandis que Kyocera Corp a chuté de 1,6% à et Tokyo Electron de 2,8% à 5.500 yens.

De son côté Toyota Motor Corp a inversé la tendance en bondissant de 3,9% après les excuses présentées par le président du groupe Akio Toyoda aux consommateurs et les promesses de réformes qu'il a faites devant le Congrès américain la veille.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.