Crédit Agricole rassure pour l'avenir

Le bénéfice net annuel de la troisième banque française a progressé de près de 10% en 2009. Le marché apprécie surtout la bonne tenue de l'activité de banque de détail et l'amélioration des ratios de solvabilité de la banque verte.

Crédit Agricole rassure. Alors que la banque publiait ce jeudi ses résultats annuels, la réaction du marché a été positive. En Bourse, le titre a pris jusqu'à 4% avant de revenir sur ses gains avec le plongeon du marché. A la clôture, le titre limite néanmoins son repli à 0,19% à 10,50 euros. Les comptes annuels sont ressortis globalement conformes aux attentes, malgré une petite déception sur le dernier trimestre de 2009.

La troisième banque française par capitalisation boursière a, sur l'ensemble de l'exercice, dégagé un bénéfice net de 1,125 milliard d'euros contre 1,04 milliard enregistré en 2008. Cependant, le quatrième trimestre est ressorti légèrement inférieur aux attentes à 433 millions d'euros. Pour ce dernier trimestre, les analystes tablaient sur un bénéfice net de 476 millions d'euros contre une perte de 309 millions d'euros un an plus tôt.

La banque a précisé que les provisions pour pertes sur le crédit du fait de la crise se sont élevées à 1,29 milliard d'euros sur les trois derniers mois de 2009 en repli de 20,2% par rapport au quatrième trimestre 2008. "Les premières tendances de l'année 2010 confirment la bonne marché de l'ensemble des activités du groupe", souligne la banque dans son communiqué.

Les Caisses régionales ont affiché un bénéfice net de 730 millions d'euros, en progression de 25,7% par rapport à 2008. Le résultat net de LCL, a quant à lui, progressé sur un an, de 12,1% à 574 millions d'euros.

La banque de détail et les fonds propres rassurent

A l'international, l'activité banque de détail affiche une perte nette annuelle de 463 millions d'euros. Le groupe est considérablement impacté par les mauvais résultats d' Emporiki. Mais le groupe assure que sa filiale n'est  pas concernée par les problématiques de la dette grecque et qu'il n'entend pas la céder.

L'activité de banque de détail s'est d'ailleurs bien tenue, permettant une bonne performance du produit net bancaire (équivalent du chiffres d'affaires) de CASA qui s'est établi à 17,94 milliards d'euros (+12,4%). Un élément salué par le marché ce jeudi. Les investisseurs apprécient également  l'amélioration de la structure des fonds propres de la banque. "Le ratio de fonds propres réglementaire (dit "Tier One") s'élève à 9,5% et la banque se montre rassurante sur les impacts de la réforme de Bâle", notent ainsi les analystes.

Pour 2010, le groupe se montre plutôt optimiste. "Il est à noter qu'en Italie, l'accord passé avec Intesa Sanpaolo donne au Crédit Agricole des perspectives de croissance significatives" souligne la direction générale. Visée par une enquête des autorités italiennes de la concurrence, la banque a annoncé jeudi dernier avoir trouvé un accord sur sa participation de 5,8% dans la banque Intesa Sanpaolo. Crédit Agricole SA s'est engagé à ramener sa participation à 5% du capital de la banque italienne d'ici à la fin de l'année et à geler à 2% ses droits de vote dans Intesa à partir de juillet 2011 pour réduire son influence

Le conseil d'administration prévoit de verser un dividende de 0,45 euro par action, qui pourra être payé soit en numéraire, soit en actions. Ce montant est supérieur aux attentes et sera soumis à l'Assemblée générale du 19 mai 2010. Quant aux traders, ils recevront cette année 49 millions d'euros de bonus au titre de 2009.

Ces résultats sont les derniers que présente Georges Pauget. Le directeur général de Crédit agricole SA cèdera le 1er mars son poste à Jean-Paul Chifflet dans le cadre d'une réorganisation de l'état-major de la banque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.