Le marché salue les résultats et perspectives de Saint-Gobain

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a fait état de performances supérieures aux attentes en 2009 et prévoit une amélioration de sa rentabilité en 2010.

Saint-Gobain s'affiche comme la valeur vedette du CAC 40 ce vendredi après la publication de ses résultats annuels. Le titre grimpe de 7,87% à 34,52 euros signant la plus forte hausse de l'indice parisien. Dans son sillage, son principal actionnaire Wendel grimpe de 6,84% à 41,13 euros.

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a certes vu son bénéfice net part du groupe plonger de 85% l'an passé, à 202 millions d'euros. Mais son résultat net courant ressort largement au-dessus des attentes. Il a reculé de 68%, à 617 millions d'euros quand le consensus établi par Reuters s'élevait à 598 millions.

Par ailleurs, le second semestre a aussi été meilleur que prévu. Le résultat d'exploitation a rebondi de 38% sur la période. Pour l'année 2009, il recule de 39,3% à 2,2 milliards d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires a baissé de 13,7%, à 37,79 milliards d'euros, alors que le consensus Reuters donnait 37,74 milliards.

Outre ces performances supérieures aux attentes, le marché salue également les perspectives pour 2010. Le groupe table notamment sur une forte croissance de son résultat d'exploitation."Après une année 2009 particulièrement difficile, le groupe s'attend pour 2010 à un environnement économique globalement meilleur qu'en 2009, mais avec de fortes disparités géographiques", a expliqué Saint-Gobain dans son communiqué.

Le groupe a annoncé par ailleurs que le conseil d'administration avait souhaité réunifier les fonctions de président et de directeur général, projet qui sera soumis à l'assemblée générale de juin. Sous réserve de sa réélection à son mandat d'administrateur, Pierre-André de Chalendar deviendrait alors PDG du groupe. Saint-Gobain propose de verser un dividende de 1 euro, inchangé par rapport à celui versé en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.