La Bourse de Tokyo poursuit sa hausse

Ce lundi à la clôture, le Nikkei s'est affiché en hausse de 0,45%. Le marché a été soutenu par un niveau de change favorable aux sociétés exportatrices et par la hausse des matières premières.

L'indice Nikkei a gagné 0,45% à 10.172,06 points, ce lundi. De son côté, le Topix, plus large, a progressé de 0,64% à 899,83 points. La Bourse japonaise a profité du marché des changes où la devise japonaise s'est négociée à 89,08 yens soit en dessous du seuil des 90 yens favorable aux sociétés exportatrices. Les hausses des prix des matières premières et particulièrement des métaux a également profité à de nombreuses entreprises japonaises.

La société de télécoms KDDI a gagné 2,3%, et Tokyo Gas 1,8% et Nippon Paper Group a progressé de 1,3%. Toyota a perdu de son côté 0,5%. Le constructeur nippon a notamment été affecté par les déclarations du comité du Congrès américain sur la crise qui le touche avec des millions de véhicules rappelés dans le monde. Ce dernier aurait trouvé des preuves selon lesquelles le constructeur n'aurait pas transmis rapidement toutes les informations sur les problèmes techniques intervenus sur ses véhicules au tribunal. Le président de Toyota, Akio Toyoda, tiendra une conférence de nouvelles à Pékin lundi.

Parmi les valeurs gagnantes, les trois plus grandes banques japonaises se sont affichées en hausse. Mitsubishi UFJ Financial Group a progressé de 2% après le relèvement de sa note par JP Morgan. Mizuho Financial Group a gagné 1,4% et Sumitomo Mitsui Financial Group a bondi de 4,1%.

La hausse des prix des métaux et notamment du cuivre a favorisé Sumitomo Metal Mining, la deuxième plus grande usine d'électrolyse de cuivre qui gagne 3,7% et Mitsui Mining & Smelting qui bondit de 3,7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.