Essilor peine à convaincre sur ses résultats

Le spécialiste français de l'optique a fait état ce jeudi d'un résultat net part du groupe annuel en hausse de 3,1% mais en dessous du consensus. Le groupe annonce une hausse du dividende et un contexte économique plus favorable en 2010.

La réaction du marché a été mitigée ce jeudi sur Essilor. L'action de l'opticien français, qui a publié ses résultats annuels, a d'abord évolué en nette baisse avant de revenir à l'équilibre puis de finir sur une progression modérée (+0,67% à 44,83 euros).

Le leader mondial des verres correcteurs a annoncé une hausse de 3,1% de son résultat net part du groupe, à 394 millions d'euros, mais cette performance ressort inférieure aux attentes du marché. 

Le profit opérationnel s'affiche à 594,4 millions d'euros en 2009 contre 551,2 l'année précédente soit une hausse de 7,9%. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 6,3% à 3,268 milliards d'euros. Cette variation annuelle est légèrement en-dessous des estimations des analystes qui tablaient sur une hausse 6,9%.

Alors que Hubert Sagnières a pris la direction générale au premier janvier 2010 aux côtés du président Xavier Fontanet, les perspectives annoncées par le groupe prévoit une amélioration progressive. Selon son communiqué : "en 2010, le contexte économique devrait être plus favorable qu'en 2009 et confirmer une reprise progressive de l'activité mondiale. Le marché de l'optique présente des tendances porteuses liées au vieillissement de la population, au potentiel des produits à forte valeur ajoutée et à la croissance des classes moyennes dans les pays émergents".

Dans une conférence d'après résultats, le groupe a précisé ses objectifs financiers. Il vise un taux de marge opérationnelle d'environ 18,2% en 2010, soit stable par rapport à 2009. La croissance organique hors change et hors grandes acquisitions stratégiques devrait être comprise entre 5% et 7%. "Il est possible que le premier trimestre s'inscrira dans la fourchette basse de ces prévisions. Il ne faudra pas trop s'exciter", a souligné le directeur général du groupe.

Par ailleurs, Essilor prévoit une augmentation du dividende de 6,1% à 0,70 euro par action au titre de l'exercice 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.