Le marché réagit mal aux résultats d'Eurotunnel

L'opérateur du tunnel sous la Manche a fait état ce mardi d'une chute de ses profits en 2009 mais a décidé de maintenir le versement d'un dividende.

Les profits sont symboliques pour Eurotunnel en 2009. L'opérateur du tunnel sous la Manche a affiché un bénéfice net consolidé à 1,4 million d'euros l'année dernière, contre un résultat ajusté de 34 millions un an plus tôt. Le groupe accuse le coup de la crise économique et surtout des difficultés liées à l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics début 2009 et de la suspension du service Eurostar en fin d'année.

"Notre groupe reste bénéficiaire dans un contexte économique dégradé. Cette performance montre que le groupe est en bonne situation pour profiter de la reprise, dès qu'elle se manifestera", a déclaré Jacques Gounon, PDG du groupe, dans un communiqué.

Cette vision n'est toutefois pas partagée par le marché ce mardi. Sur le SBF 120, le titre Eurotunnel (GET) recule à la clôture de 1,48% à 7,58 euros, après avoir perdu jusqu'à près de 5% en séance.

Pourtant, le groupe soigne ses actionnaires en annonçant le maintien du dividende qui " traduit notre confiance et notre détermination pour 2010". Eurotunnel avait versé le premier dividende de son histoire l'an passé, à quatre centimes d'euro par action.

Reste que du côté opérationnel, les performances sont mauvaises. La marge d'exploitation a reculé de 19% à 161 millions d'euros en 2009. Eurotunnel précise néanmoins avoir réduit de 11% ses coûts d'exploitation hors primes d'assurances. Le chiffre d'affaires, déjà publié, recule de 16% à taux de change constants, à 571,1 millions d'euros.

Eurotunnel précise que le coût de son endettement financier brut a reculé de 62 millions d'euros à taux de change constant pour être ramené à 195 millions.

Côté perspectives,  le groupe ne délivre pas de prévisions chiffrées. Le PDG Jacques Gounon a néanmoins indiqué lors de la conférence de présentation des résultats tabler sur un redémarrage de l'activité au second semestre. L'activité de 2010 devrait être "intermédiaire" entre celles de 2008 et 2009. Par ailleurs, le dirigeant a estimé à environ 1,8 million d'euros le déficit de recettes au premier trimestre 2010 lié à l'accident ferroviaire à Bruxelles, qui a perturbé le trafic d'Eurostar le mois dernier.

(Retrouvez le communiqué d'Eurotunnel).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2010 à 18:15
Signaler
Les résultats de GET SA sont conformes aux attentes. Les difficultés particulières et conjoncturelles énoncées étaient connues depuis longtemps et intégrées. Les difficultés de circulation en raison d'un hiver rigoureux ne pèsent que pour environ 2 m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.