Zodiac porté en Bourse par ses prévisions

L'équipementier aéronautique voit son chiffre d'affaires reculer de 12,8% à 966 millions d'euros pour le premier semestre 2009-2010. Mais le groupe maintient néanmoins ses prévisions et le marché apprécie.

L'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace a publié lundi soir son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2009-2010. Le groupe a annoncé une forte baisse de ses revenus, le chiffre d'affaires reculant de 12,8% à 966 millions d'euros. Zodiac met en cause un effet de change défavorable. Ainsi, à périmètre constant, ses revenus ne baissent que de 7,7%. 

Dans le détail de l'activité, le chiffre d'affaires de la branche "Aerosafety et Technology" baisse de 3,6% à 226,1 millions d'euros. "La branche affiche une stabilité de son activité sur le premier semestre à périmètre et taux de change constants, contre une légère baisse organique de 3,6% au premier trimestre", souligne néanmoins l'équipementier dans un communiqué.

La division "Cabin interiors" voit son chiffre d'affaires reculer de 9,8% à 520,4 millions d'euros. Mais c'est surtout la branche "Aircraft Systems" qui pâtit le plus de la crise avec une chute des ventes de 25,7% à 219,6 millions.

"Les ventes de la branche Aircraft Systems restent affectées en première monte par le recul des ventes à l'aviation d'affaires, qui semblent avoir atteint leur point bas, ainsi que par un recul de l'activité hélicoptères et des activités de défense. En revanche, les ventes à destination des constructeurs d'avions commerciaux (Airbus, Boeing) sont stables", explique Zodiac.

Prévisions confirmées, titre en hausse

Malgré la baisse de ses revenus, le groupe confirme néanmoins ses objectifs pour le reste de l'exercice. Zodiac table sur légère baisse organique de son activité et maintient l'objectif d'une rentabilité opérationnelle de 8%. Le bénéfice net est attendu en ligne avec le résultat opérationnel courant.

Zodiac délivre par ailleurs des perspectives "encourageantes" selon le groupe pour 2010-2011. "La situation économique du secteur devrait sensiblement s'améliorer au cours de l'exercice 2010/2011 comme semblent le confirmer les premiers signes de reprise observés dans le trafic aérien et les intentions de livraisons des principaux constructeurs. Zodiac Aerospace devrait alors bénéficier pleinement de son positionnement sur tous les nouveaux programmes, et en particulier, de la montée en cadence du Boeing 787, ainsi que d'une meilleure organisation des activités après vente dans l'offre Zodiac Services et d'une structure de production optimisée".

Satisfaits de ces prévisions, les investisseurs ont accueilli favorablement la publication de Zodiac. A la Bourse de Paris, le titre bondit de 3,17% à 34,94 euros. La valeur profite par ailleurs d'une note positive d'Oddo qui a décidé de relever son objectif de cours sur l'action de 26 euros à 36 euros.

A noter que les résultats du premier semestre 2009-2010 sont attendus le 23 avril prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.