Palm plonge après des prévisions décevantes

L'ex champion des agendas électroniques peine à rencontrer le succès dans les smartphones. Son dernier Pré est à la peine. Les marchés sanctionnent le titre.

L'américain Palm, ex champion des agendas électroniques reconverti dans les smartphones, a annoncé jeudi une prévision de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre très inférieure aux attentes. Du coup, en Bourse, la valeur chutait de plus de 17%.  Le titre a perdu plus de 40% depuis le début de l'année.Les dirigeants ont indiqué aux analystes que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre fiscal serait inférieur à 150 millions de dollars contre 306 millions prévus par Wall Street. 

Ses clients opérateurs Sprint Nextel et Verizon Wireless doivent apurer leurs stocks d'invendus. Palm a en effet livré 960.000 smartphones (modèles Pre et Pixi) durant le trimestre, mais les ventes au consommateur final, plus attiré par les iPhone d'Apple notamment, n'ont été que de 408.000 contre 600.000.

Certes, pour le troisième trimestre de son exercice clos le 26 février, Palm affiche un bénéfice net de 22 millions soit 13 cents par action, contre une perte de 98 millions de dollars ou 89 cents par action il y a un an. Mais hors éléments exceptionnels, il subit une perte de 61 cents contre 42 cents prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est établi à 349,9 millions et l366 millions en nromes comptables non GAAP à 366 millions, contre seulement 316,2 millions attendus.

Le mois dernier, Palm avait abaissé sa prévision de chiffre d'affaires et de résultat pour le troisième trimestre et pour l'exercice en raison d'une "adoption par les consommateurs plus lente que prévu". "Notre sous-performance est très décevante, mais le potentiel de Pal reste fort" assure dans le communiqué du groupe son directeur général, Jon Rubinstein.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.