Les valeurs du tourisme portées par une saison d'été prometteuse

Après deux années de crise, les investisseurs parient sur une saison d'été favorable aux groupes de tourisme. En Bourse, Club Méditerranée affiche une nette progression ce vendredi, à l'image d'un beau parcours boursier sur les dernières semaines.

Alors que la saison d'été se profile, les valeurs liées au tourisme profitent ce vendredi de perspectives positives pour le secteur. A la Bourse de Paris, la grande valeur du compartiement Club Méditerranée progresse de 0,79% à 13,34 euros. La tendance est positive également pour Pierre et Vacances (+1,3% à 55,39 euros) et pour Compagnie des Alpes (+1,46% à 25,73 euros).

Cette dernière, filiale de la Caisse des dépôts (CDC) a fait le point ce vendredi sur son activité à la suite de son assemblée générale qui s'est tenue jeudi. L'opérateur des domaines skiables et des parcs de loisirs indique que la fréquentation des stations de ski a été "importante" pendant les vacances de Noël, même si "les conditions météorologiques ont défavorisé la consommation de ski".

Dans leur ensemble, les vacances d'hiver, qui représentent la majeure partie de l'activité du groupe, ont enregistré "une stabilité globale du nombre de journées-skieurs". Mais les nouvelles sont encourageantes surtout du côté de la saison d'été.

La Compagnie des Alpes indique en effet que les niveaux de prévente pour la saison de printemps-été sont en hausse, un indicateur "encourageant, d'autant que la base de comparaison est élevée". Des perspectives qui font écho à celles du Centre d'Etudes des Tour-Opérateurs (CETO) qui indiquait jeudi que les réservations de séjours à forfait pour la période printemps-été étaient en hausse de 7%.

Le marché ne s'y était d'ailleurs pas trompé en accueillant favorablement dès février dernier la publication du chiffre d'affaires de Club Mediterranée. Certes, les revenus du groupe français emblématique de tourisme sont ressortis en baisse de 9,5% au premier trimestre de l'exercice décalé 2009-2010 (1er novembre-31 janvier). Mais le Club Med indiquait alors constater une hausse de ses réservations sur la saison hivernale.

Depuis le parcours boursier de Club Méditerranée reflète l'optimisme des investisseurs sur les perspectives du secteur du tourisme marqué par deux années de crise. Sur un mois, la valeur a bondi de plus de 17,3% quand le SBF 120 ne progresse que de 4,5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.