EDF profite enfin de son caractère défensif

Parmi les plus fortes baisses du CAC 40 depuis le début de l'année, le titre de l'électricien français reprend quelques couleurs ce lundi. Les investisseurs plébiscitent le caractère défensif de la valeur tout en pariant sur un effet positif d'une réforme des tarifs d'électricité.

Dans un marché à la peine, EDF a tiré son épingle du jeu ce lundi. Le titre de l'électricien français s'affiche parmi les plus fortes hausses du CAC 40 avec une hausse de 1,18% à 38,25 euros.

La valeur a profité dans un premier temps de son caractère défensif et à fort rendement dans un marché prudent face aux incertitudes du dossier grec et au resserrement des conditions du crédit dans les économies émergentes. Il faut dire également que l'action EDF a pris beaucoup de retard.

A la traîne derrière les "cycliques" lors du rebond boursier l'année dernière, EDF n'a pas pour autant bénéficié d'un regain d'intérêt des investisseurs depuis le début de l'année. Au contraire. A l'image de GDF Suez, le titre de l'électricien recule encore de 8% depuis la première séance du 4 janvier 2010 quand le CAC 40 est lui quasi-stable (-0,2%).

Néanmoins, sur les dernières séances, EDF a repris quelques couleurs avec une progression de 1,2% contre 0,9% pour l'indice phare de la Bourse de Paris. En cause, la réforme des tarifs de l'électricité qui pourrait être favorable au groupe français.

Dans une note, Credit Suisse estimait ainsi vendredi que l'accélération de la libéralisation du marché de l'énergie devrait fournir un catalyseur clé à l'action EDF. Le broker maintenait sa recommandation à "surperformance", avec un objectif de cours à 50,30 euros.

Ce lundi, c'est au tour de Bank of America-Merrill Lynch de mettre son grain de sel. La banque note que si EDF peut appliquer des tarifs à 40 euros par mégawatt, la réforme pourrait engendrer des bénéfices à court terme et des impacts positifs sur le plus long terme. L'intermédiaire conserve de fait sa recommandation à "achat" sur la valeur avec un objectif de 45,40 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.