TF1 : le marché salue le feu vert du CSA au rachat de TMC

Le gendarme de l'audiovisuel a néanmoins imposé des conditions portant sur les programmes. Des restrictions qui n'inquiètent pas le marché.

Le titre TF1 a caracolé en tête du SRD ce jeudi avec un bond de 4,47% à 13,56 euros à la clôture. La première chaîne de télévision française a obtenu la dernière autorisation nécessaire pour le rachat de TMC et NT1 : celle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Le gendarme de l'audiovisuel a néanmoins imposé huit conditions portant sur les programmes, qui n'inquiètent toutefois pas les analystes. Ainsi, les deux chaînes devront diffuser des programmes inédits entre 14 et 23 heures pour au total, 365 heures par an pour TMC et 456 pour NT1.

Elles devront aussi diffuser une émission culturelle à une heure "décente" ainsi que des spectacles vivants : concerts, théâtre, opéra... à raison de six spectacles par an pour TMC et 12 pour NT1. En outre, NT1 devra remplir ses quotas diffusion de fiction française entre 18 et 23 heures, et non plus entre midi et minuit comme jusqu'à présent.

Par ailleurs, TF1 ne pourra plus interdire la vente des fictions, une fois diffusées sur son antenne, à d'autres chaînes concurrentes. Enfin, NT1 devra promouvoir pendant 15 heures par an l'alimentation équilibrée et l'activité physique.

Dans un entretien aux Echos ce jeudi, Michèle Reiser, présidente du groupe de travail sur les "télévisions privées gratuites", et Emmanuel Gabla, le vice-présidente du CSA expliquent leur décision. "Le CSA est favorable à la création de grands groupes audiovisuels français. Pas des groupes tout-puissants, écrasant la concurrence ou poussant à l'uniformisation des contenus. Mais des groupes solides, capables de mettre en oeuvre des synergies, d'innover, d'investir dans la création tout en rivalisant avec les nouveaux acteurs de l'Internet offrant l'accès à des contenus délinéarisés. Le rachat de TMC et NT1 par TF1 s'inscrit dans cette logique".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.