La Bourse de Paris déçue par les chiffres de l'emploi américain

A l'équilibre toute la matinée, le marché parisien est reparti à la baisse après la déception venue de l'indicateur américain sur l'emploi privé ADP. A la clôture, le CAC 40 recule de 0,34% à 3.974,01 points.

La Bourse de Paris, qui se maintenait en légère hausse à mi-séance, est retombée en territoire négatif après les chiffres de l'emploi américain. Selon l'enquête ADP, le secteur privé américain a continué à détruire des emplois en mars, avec 23.000 postes perdus.

Les analystes attendaient pour leur part des créations pour la première fois depuis janvier 2008. Une statistique de mauvais augure avant la publication des chiffres officiels du chômage au mois de mars qui seront publiés vendredi, alors que les places financières seront fermées pour les fêtes de Pâques.

Par ailleurs, la publication d'un indice des directeurs d'achats de la région de Chicago moins bon qu'attendu a favorisé les dégagements.

A la clôture, BNP Paribas signe le plus fort repli du CAC 40 en baisse de 2,45% à 56,86 euros. La valeur a souffert d'une dégradation de recommandation de WestLB. Toujours dans le secteur financier, Axa est parvenu à limiter ses pertes (-0,03% à 16,47 euros). L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note de crédit de l'assureur de "AA" à "AA-", avec une perspective stable.

Parmi les poids lourd du CAC 40, GDF Suez (-1,21% à 28,60 euros) a pesé sur la tendance à la suite de l'abaissement du conseil de HSBC à "sous-pondérer". EDF recule pour sa part de 0,96% à 40,40 euros.

De son côté, Alcatel-Lucent a de nouveau été attaqué. Après avoir chuté de plus de 3% la veille sur une dégradation de recommandation, l'action de l'équipementier télécom cède encore 2,17% à 2,34 euros.

Neopost sanctionné après ses résultats

Sanofi-Aventis abandonne 0,36% à 55,19 euros. Le groupe pharmaceutique a décidé d'investir 150 millions d'euros d'ici à 2014 sur ses sites industriels en France pour les faire évoluer vers les biotechnologies et la production de vaccins. Il entend ainsi anticiper les baisses de production liées à la chute des brevets de plusieurs médicaments.

Le secteur automobile termine la journée dans le rouge alors que l'on attend demain les chiffres de ventes de voitures neuves en France pour le mois de mars. Le marché devrait encore avoir progresser sur la période en raison d'un effet prime à la casse. Renault cède néanmoins 0,29% à 34,70 euros et son concurrent Peugeot 1,96% à 21,80 euros.

Neopost signe pour sa part le plus fort repli du SRD après la publication de ses résultats (-3,38% à 59,17 euros). Le marché sanctionne un bénéfice net en recul de 5,7% à 147,9 millions d'euros en 2009. De même, les perspectives pour cette année restent prudentes. Le groupe de logistique prévoit une marge opérationnelle stable et un chiffre d'affaires en faible croissance en 2010.

Nexans lâche 2,79% à 63,11 euros. JP Morgan a dégradé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "sous-pondérer".
Après un début d'entame positif, Publicis est revenu sur ses gains pour finir en baisse de 0,34% à 31,68 euros. Le groupe publicitaire a acquis une participation de 5% dans l'agence de publicité brésilienne Taterka pour un montant non communiqué.

Total en soutien

Du côté des hausses, PPR progresse de 1,77% à 98,57 euros et réalise la meilleure performance du CAC 40. Belle séance aussi pour Schneider Electric qui gagne 1,65% à 86,84 euros.. Le titre est porté par un relèvement de recommandation de JP Morgan de "neutre" à "surpondérer".

Le marché a aussi été soutenu par la hausse de Total (+0,23% à 42,98 euros), la première pondération du CAC 40. La valeur profite de la fermeté des cours du pétrole, avec un baril de WTI à près de 83 dollars.

Egalement bien orienté, STMicroelectronics (+1,04% à 7,37 euros) a profité des annonces de l'américain Applied Materials, le premier équipementier mondial pour le secteur des semi-conducteurs. Ce dernier a relevé ses prévisions annuelles et table désormais sur une croissance de 60% de ses ventes contre une prévision de 50% auparavant.

EADS prend 0,1% à 14,89 euros dans la perspective d'une nouvelle offre du groupe européen, maison-mère d'Airbus, dans le méga-contrat des avions ravitailleurs américains. Nicolas Sarkozy a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à la Maison blanche que le groupe d'aéronautique et de défense européen participerait au nouvel appel d'offres sur les avions ravitailleurs de l'US Air Force s'il était transparent et loyal, ainsi que l'a assuré le président Barack Obama.

Orpéa séduit les investisseurs avec la publication de ses résultats annuels. Le titre du gestionnaire de maisons de retraites progresse de 1,23% à 30,87 euros. Le groupe a publié mercredi des résultats en forte hausse pour 2009 et a confirmé ses objectifs pour les trois prochains exercices.

Suspension de cotation pour Sperian

Enfin, on notera la suspension de la cotation du titre Sperian Protection au cours de 60,71 euros. Le fabricant d'équipement de protection a annoncé ce mercredi accueillir "favorablement" un projet d'offre publique d'achat (OPA) que le fonds d'investissement européen Cinven entend déposer d'ici fin avril.

Côté devises, l'euro se renforce face au billet vert, à plus de 1,35 dollar (1 euro pour 1,3518 dollar). Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI vaut 82,95 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord 81,83 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.