Début de la saison des résultats aux Etats-Unis

Le groupe d'aluminium Alcoa va lancer ce lundi soir le bal des publications de résultats des entreprises américaines pour le premier trimestre. Les analystes s'attendent à de bonnes surprises.

C'est parti pour le bal des publications de résultats! Les entreprises américaines commencent à publier cette semaine leurs performances du premier trimestre, avec dès ce lundi soir l'annonce des comptes du géant de l'aluminium Alcoa, le premier traditionnellement à se lancer sur la piste.

Suivront dans la semaine les résultats des groupes "high tech" comme Intel (mardi), Google (jeudi), AMD (jeudi) ainsi que ceux des banques JP Morgan Chase (mercredi) et Bank of America-Merrill Lynch (vendredi). Sans oublier les annonces de General Electric (vendredi), dont l'activité est considérée comme un baromètre de l'économie américaine.

Pour les analystes,  les résultats trimestriels des entreprises américaines devraient surpasser les attentes. Les sociétés composant l'indice Standard & Poor's 500 devraient, en moyenne, faire état d'une progression de 36,8% de leurs bénéfices du premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2009, selon des données Thomson Reuters.

"Il faut s'attendre à bon nombre de bonnes surprises en matière de résultats. Les indicateurs économiques sont plus solides qu'attendu et cela devrait se traduire par une légère amélioration de la croissance du chiffre d'affaires des entreprises", explique Fred Dickson, stratège marché de D.A. Davidson & Co. Les pré-annonces négatives ou avertissement sur résultats ont d'ailleurs été peu nombreux.

Toutefois, pour beaucoup d'analystes, les bonnes performances des entreprises au premier trimestre sont déjà intégrées dans les cours. La remontée déjà enregistrée par Wall Street est tellement marquée qu'il faudra donc de très grosses surprises pour susciter une vive réaction en Bourse. Le scénario de la précédente saison des résultats, qui avait vu le S&P 500 perdre 3% pendant la durée des publications, pourrait donc se répéter.

Parmi les secteurs qui devraient afficher les meilleures performances sur janvier-mars, les valeurs financières sont en tête avec un bond estimé de 205,2% de leurs bénéfices, devant les matières premières (+176,4%) et les biens de consommation non-contrainte (+114,8%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.