Le marché applaudit les ventes trimestrielles de LVMH

Les ventes du numéro un mondial du luxe ont totalisé 4,472 milliards d'euros, en hausse de 11%, un chiffre nettement supérieur aux estimations des analystes.
(Crédits : Photo Reuters )

Premier à lancer le bal des publications trimestrielles, LVMH s'est affiché parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce mardi après l'annonce d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre. L'action du groupe de luxe bondit de 1,46% à 90,05 euros, tirant l'ensemble du secteur à la hausse.

Pour les analystes de Chevreux, la publication est jugée "impressionnante" tandis que chez Oddo, on note un chiffre d'affaires "nettement supérieur aux attentes". LVMH a ainsi vu ses ventes rebondir de 11% au premier trimestre 2010, portées par la reprise des vins et spiritueux et des montres, ses activités qui avaient le plus souffert pendant la crise.

Les ventes du numéro un mondial du luxe ont totalisé 4,472 milliards d'euros, à comparer à un consensus de 4,207 milliards (selon Reuters). A données comparables, la croissance des ventes atteint 13% alors que les analystes anticipaient en moyenne une progression de 7% seulement.

Compte tenu de l'incertitude sur la vigueur de la reprise, le groupe indique, dans un communiqué, qu'il maintiendra une "stricte maîtrise de ses coûts et une sélectivité de ses investissements". Les ventes ont été tirées par la fin du déstockage dans les divisions qui avaient été les plus durement touchées par la crise, à savoir les vins et spiritueux et les montres, qui ont aussi bénéficié d'un effet de base particulièrement favorable. Après quatre trimestres successifs de baisse des ventes, ces deux divisions ont renoué avec la croissance début 2010.

Dans les vins et spiritueux, les ventes ont grimpé de 20% à structure et taux de change comparables alors qu'elles s'étaient effondrées de 22% un an auparavant. Dans les montres et la joaillerie, elles se sont reprises de 34%, après un plongeon de 41% au premier trimestre 2009.

Dans la mode-maroquinerie qui avait, elle, bien résisté dans la crise grâce à Louis Vuitton, marque phare et principal centre de profit du groupe, les ventes ont signé une hausse de 10%, là aussi supérieure aux attentes des analystes. Elles ont progressé de 13% dans la distribution sélective et de 12% dans les parfums et les cosmétiques.

(retrouvez le communiqué de LVMH)

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Commentaires 2
à écrit le 13/04/2010 à 16:50
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la constance dans l'exellence :cela fini toujours par être positif. pour l'exemple merci monsieur BERNARD ARNAULT

à écrit le 13/04/2010 à 8:11
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"stricte maîtrise de ses coûts" " made in France " alors ?..........

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