La Bourse de Paris légèrement rassurée concernant l'aide à la Grèce

La Bourse de Paris évolue en hausse après avoir ouvert en baisse pour sa dernière séance de la semaine. A 12h30, le CAC 40 gagne 0,6% à 3.949 points.

La Bourse de Paris évolue en hausse après avoir ouvert en baisse pour sa dernière séance de la semaine. A 12h30, le CAC 40 gagne 0,6% à 3.949 points. Les inquiétudes concernant la Grèce se sont calmées. Lors d'une allocution télévisée qui a débuté ce vendredi midi, le Premier ministre grec a officiellement demandé l'activation du mécanisme d'aide financière de la zone euro et du Fonds monétaire international. L'Office européen des statistiques avait annoncé ce jeudi qu'il révisait à la hausse le déficit public de la Grèce, à 13,6% du produit intérieur brut, contre 12,9% annoncé jusqu'à présent par Athènes. L'agence Moody's a dégradé la note du pays d'un cran, de A2 à A3.

Renault signe la plus forte hausse du CAC 40 et bondit de 6,43% à 36,57 euros. Renault est dopé par les bons résultats publiés par le suédois Volvo, dont il détient 20,7%. Volvo a dégagé au premier trimestre un bénéfice qui a largement dépassé le consensus et a confirmé sa prévision d'une reprise progressive de ses principaux marchés cette année.

La séance est marquée par quelques résultats d'entreprises.
Saint-Gobain prend 5,04% à 38,71 euros après avoir a fait état d'un chiffre d'affaires en repli de 0,5% au premier trimestre, mais supérieur aux attentes, et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

L'Oréal gagne 2,75% à 82,08 euros. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 8,1% qui a dépassé les attentes des analystes et se dit "confiant" pour le reste de l'année 2010.

Hors CAC 40, Essilor prend 0,69% à 46,83 euros. La société qui produit des verres et de l'équipement ophtalmique a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au cours d'un premier trimestre marqué par la bonne performance des pays émergents et par un redressement progressif dans les pays matures.

Zodiac Aerospace avance de 1,82% à 37,72 euros après avoir publié jeudi des ventes en baisse de 12,8% à 966 millions d'euros au premier semestre 2009-2010 et a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. Le résultat du 1er semestre a baissé de 28,8%.

Valeo s'octroie 3,98% à 27,33 euros. L'équipementier automobile a enregistré un bond de 42% de son chiffre d'affaires trimestriel, plus marqué que ce qu'il prévoyait deux mois plus tôt, l'accélération de la production automobile observée en fin d'année grâce aux primes à la casse ne s'étant toujours pas démentie.

Ingenico grimpe de 2,23% à 19,72 euros. La société spécialisée dans les systèmes de paiements automatiques et les lecteurs de cartes bancaires a fat savoir jeudi qu'il était en bonne voie pour tenir ses objectifs financiers en 2010 après avoir vu ses ventes à périmètre constant augmenter de 8,8% au premier trimestre.

Beneteau prend 0,68% à 13,24 euros. Le premier constructeur mondial de voiliers a réitéré son objectif d'un résultat opérationnel de 37,5 millions d'euros pour l'exercice 2009/2010 malgré une perte au premier semestre

Du coté des hausses, STMicroElectronics signe la plus forte baisse de l'indice parisien. Le titre perd 4,01% à 7,37 euros. Le groupe a pourtant annoncé qu'il avait renoué avec les bénéfices et dépassé les attentes du consensus au premier trimestre, à la faveur de la sortie de crise et d'une demande solide pour ses produits.
Le fabricant européen de semi-conducteurs a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,33 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) sur les trois premiers mois de l'année, en recul de 10% par rapport au quatrième trimestre 2009.
Citigroup estime que STMicroelectronics a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel inférieur au consensus et que "l'on peut juger décevant compte tenu des publications solides des autres fabricants de semi-conducteurs".

Le secteur bancaire est toujours dans le rouge. BNP Paribas reste stable et Société Générale perd 0,38%.

Du coté des marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 86,68 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 85,70 dollars. Du coté des devises, l'euro remonte et vaut 1,3314 dollar.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.