La Bourse de Paris profite de bons chiffres américains

La Bourse de Paris est repassée dans le vert à mi-séance et gagne 0,44% ce lundi à 3.833 points. L'indice ISM manufacturier américain est au plus haut depuis juin 2004.

La Bourse de Paris est repassée dans le vert à mi-séance et a gagné in fine 0,44% ce lundi à 3.833 points, plus portée par de bons chiffres américains que par le plan de sauvetage de la Grèce. L'indice ISM manufacturier américain est au plus haut depuis juin 2004. Il ressort à 60,4 contre 59,6 en mars. Les économistes attendaient une progression à 60.

Le CAC 40 avait débuté la séance dans le rouge. Le marché était nerveux face à la décision de la Chine de relever le montant des réserves obligatoires et alors que les investisseurs attendent la ratification par les gouvernements de la zone euro du plan d'aide à la Grèce.

Les ministres des Finances de la zone euro ont déclenché dimanche un mécanisme d'aide sans précédent à la Grèce, qui s'est de son côté engagée à un nouveau plan d'austérité drastique. L'aide européenne s'élève à 80 milliards d'euros sur trois ans auxuquels s'ajoutent 30 milliards du FMI, le Fonds monétaire international.

EADS signe la plus forte baisse de l'indice parisien malgré la baisse de l'euro sous 1,32 dollar. Le titre perd 2% à 13,75 euros. Sa filiale Airbus vise l'équilibre cette année, après avoir accusé  une perte opérationnelle en 2009, a indiqué lundi Fabrice Brégier, directeur général délégué de l'avionneur filiale d'EADS. Fabrice Brégier a également souligné que la grève, la semaine dernière, des employés d'Airbus à Toulouse avait affecté la production du groupe. Par ailleurs, Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, a décidé de renoncer pour la deuxième année consécutive à la part variable de 1,14 millions d'euros de sa rémunération, selon un document à destination des investisseurs diffusé sur le site Internet du groupe.

Bouygues recule de 1,4% à 36,94 euros. Cheuvreux retire le titre de sa liste de valeurs préférées. D'autres valeurs cycliques évoluent dans le rouge. Saint-Gobain baisse de 1,24%

Unibail-Rodamco cède 0,88% à 141,25 euros. La société de gestion d'immobilier a annoncé vendredi que l'assemblée générale mixte de ses actionnaires avait approuvé le versement d'un dividende de 8 euros prévu le 10 mai.

Sanofi abandonne 1,57% à 50,85 euros. Le groupe Glenmark pharmaceuticals a signé un accord de licence avec Sanofi pour le développement et la commercialisation de nouveaux agents de traitement des douleurs chroniques.

Carrefour se replie de 0,54% à 36,65 euros. Selon le journal indien Mint, le distributeur indien Future Group a signé un accord de franchise avec Carrefour pour ouvrir des magasins sous la marque du français.

Hors CAC 40, à noter que Latécoère a annoncé une perte nette de 91,2 millions d'euros en 2009. L'équipementier aéronautique dit tabler sur un retour à la croissance en 2011 et se dit confiant dans la concrétisation d'un accord avec ses banques créancières. Le groupe, dont la cotation est suspendus depuis le 9 décembre, a précisé qu'il demanderait la reprise de sa cotation une fois conclu son accord avec les banques.

Du coté des hausses, Axa enregistre la progression la plus importante du CAC 40 et gagne 1,96% à 14,83 euros. Lors de l'assemblée générale de l'assureur vendredi, Henri de Castries, président-directeur général du groupe, a indiqué que l'exposition d'Axa à la dette grecque atteint aujourd'hui 500 millions d'euros. Selon Reuters, qui reprend les propos du patron de l'assureur, ce "montant est mineur, au regard d'un portefeuille obligataire totalisant environ 400 milliards d'euros".

Crédit Agricole, actionnaire de la banque grecque Emporiki, gagne 2,03% à 11,40 euros. Dexia avance de 0,29% et Société Générale de 0,83%. Les banques françaises ont accepté de maintenir leurs concours de prêts à la Grèce, comme le leur a demandé le gouvernement français, a indiqué lundi une personne proche du secteur bancaire, selon Dow Jones Newswires.

Hors CAC 40, Altran bondit de 6,85% à 3,90 euros. La société de services en ingénierie a annoncé un chiffre d'affaires de 351,6 millions d'euros au premier trimestre et dit tabler sur une amélioration sensible de sa marge d'exploitation au cours des prochains mois.

Ipsen avance de 0,53% à 35,99 euros après avoir a annoncé qu'il continuait de tabler sur une forte hausse de ses ventes dans la médecine de spécialité en 2010, qui a tiré le chiffre d'affaires et compensé la baisse de la médecine générale au premier trimestre.

Hermès prend 1,83% à 101,45 euros. La disparition de l'ancien président Jean-Louis Dumas relance la spéculation sur une possible cession du capital majoritairement détenu par les actionnaires familiaux du groupe de luxe.

PagesJaunes s'octroie 1,56% à 9,19 euros. Cheuvreux a repris la couverture du titre à surperformance.

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 88,54 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 88,75 dollars. Du coté des devises, l'euro est tombé sous la barre de 1,32 dollar à 1,3188 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.