Wall Street poursuit sa baisse, plombée par les mesures allemandes

Les places américaines restent dans le rouge ce mercredi, toujours pénalisées par l'interdiction partielle des ventes à découvert en Allemagne. Le Dow Jones cède 0,21% à 10.489 points, le Nasdaq recule de 0,08% à 2.315 points et le S&P 500 perd 0,03% à 1.120 points.

Wall Street poursuit ce mercredi son repli entamé la veille après l'annonce de l'interdiction partielle des ventes à découvert en Allemagne. Pourtant, les investisseurs peuvent se satisfaire de la baisse surprise des prix à la consommation aux Etats-Unis, pour la première fois en treize mois. Cette évolution éloigne encore un peu plus la perspective d'un relèvement anticipé des taux d'intérêts outre-Atlantique. En outre, les résultats du jours sont globalement supérieurs aux attentes. Mais les inquiétudes sur la zone euro restent prédominantes.

Vers 16 heures, le Dow Jones cède 0,21% à 10.489 points, le Nasdaq recule de 0,08% à 2.315 points et le S&P 500 perd 0,03% à 1.120 points.

Sur le front des statistiques, les prix à la consommation ont reculé le mois passé aux Etats-Unis. Cela n'était plus arrivé depuis treize mois. Ils ont baissé de 0,1% en avril par rapport à mars. Les économistes misaient au contraire sur une progression de 0,1%. En glissement annuel, l'indice des prix est en hausse de 2,2%, soit 0,1 point de moins que le mois précédent. Cette baisse s'explique en grande partie par la chute des prix de l'énergie, qui ont chuté de 1,4% en avril dans le sillage du repli des cours de pétrole. L'inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, est restée stable à avril. Les économistes misaient sur une hausse de 0,1%. Sur un an, l'indice des prix de base affiche une progression de 0,9%, la plus faible depuis 1966.

Du côté des valeurs, Hewlett-Packard s'adjuge 1,67% à 47,57 dollars. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs a publié mardi soir une progression de 28% de ses profits au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé, à 2,2 milliards de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 1,09 dollar, soit 4 cents de mieux que les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du groupe est également supérieur au consensus des opérateurs. Il a progressé de 13% sur la période, à 30,8 milliards de dollars là où seulement 29,82 milliards étaient escomptés. En outre, HP a relevé ses perspectives annuelles. Le groupe table désormais sur un BPA compris entre 4,45 à 4,50 dollars. Sa précédente fourchette allait de 4,37 à 4,44 dollars. Le consensus est actuellement de 4,45 dollars.

Target progresse de 0,06% à 54,25 dollars. Le deuxième distributeur américain à bas prix (derrière Wal-Mart, qui a publié mardi un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars au premier trimestre) a engrangé 671 millions de dollars de profits au premier trimestre, contre 522 millions un an plus tôt. Ce bénéfice trimestriel ressort à 90 cents par action, contre 86 cents anticipés par les marchés. Le groupe a notamment profité d'une progression de ses ventes de vêtements et de matériel électronique sur la période. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 5,5%, à 15,2 milliards de dollars. Cependant, les analystes espéraient mieux. Ils misaient sur des ventes de 15,5 milliards.

BJ's Wholsale grimpe pour sa part 4,75% à 39,22 dollars. Le spécialiste des magasins entrepôts a lui aussi fait mieux que prévu entre février et avril. Il a enregistré un bénéfice net de 26 millions de dollars sur la période. Cela représente 49 cents par action, là où les opérateurs avaient anticipé 43 cents. Le chiffre d'affaires a grimpé de 13% à 2,55 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs relevé ses estimations de résultats annuels, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) allant de 2,58 à 2,68 dollars, soit 4 cents de plus que sa précédente prévision. Le consensus est actuellement fixé à 2,64 dollars.

Toujours au chapitre des résultats, Deere & Co a fait état une hausse de 16% de ses profits au titre de son deuxième trimestre. Son bénéfice net s'est élevé à 548 millions de dollars sur la période. Son chiffre d'affaires a progressé de 6%, atteignant 7,13 milliards de dollars. Ces performances sont nettement supérieures aux prévisions des marchés. Hors une charge exceptionnelle liée à la réforme de la couverture santé aux Etats-Unis, le BPA ressort à 1,58 dollar, là où les analystes ne misaient que sur 1,09 dollar. Les ventes étaient pour leur part attendues à 6,62 milliards. Fort de ces résultats, le numéro un mondial des engins agricoles se montre plus optimiste que précédemment. Il estime qu'il devrait gagner 1,6 milliard de dollars sur l'ensemble de son exercice. C'est 300 millions de plus que son estimation livrée en février dernier. Le titre prend 2,59% à 58,64 dollars.

Du côté des recommandations, Goldman Sachs a retiré JCPenney de sa liste des valeurs préférées à l'achat ("convention buy list"), estimant que les craintes sur l'état de santé de l'économie américaine pourrait impacter temporairement le cours du titre. Ce dernier gagne tout de même 0,41% à 26,76 dollars ce mercredi. DR Horton, également retiré de la "convention buy list" de Goldman, prend 0,38% à 13,07 dollars.Macy's progresse de 2,29% à 21,86 dollars. Goldman est passé à "achat" sur le titre. Enfin, Prudential Financial abandonne 0,72% à 59,30 dollars alors que Barclays est passé de "pondération en ligne" à "sous-pondérer" sur la valeur du deuxième assureur-vie américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.