Etats-Unis : premier recul des prix à la consommation en treize mois

 |   |  140  mots
En raison de la baisse des cours de l'énergie, l'indice américain des prix à la consommation a baissé de 0,1% en avril, en première depuis mars 2009. L'inflation sous-jacente est restée stable.

Les prix à la consommation ont reculé le mois passé aux Etats-Unis. Cela n'était plus arrivé depuis treize mois. Ils ont baissé de 0,1% en avril par rapport à mars alors que les économistes misaient au contraire sur une progression de 0,1%. En glissement annuel, l'indice des prix est en hausse de 2,2%, soit 0,1 point de moins que le mois précédent.

Cette baisse s'explique en grande partie par la chute des prix de l'énergie, qui ont baissé de 1,4% en avril dans le sillage du repli des cours de pétrole. Il s'agit de leur plus forte baisse depuis mars 2009.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, est restée stable à avril. Les économistes misaient sur une hausse de 0,1%. Sur un an, l'indice des prix de base affiche une progression de 0,9%, la plus faible depuis 1966.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :