Le marché salue la co-entreprise entre Lafarge et Strabag

Le groupe français et l'autrichien Strabag ont annoncé la création d'une co-entreprise qui regroupera leurs activités ciment dans plusieurs pays d'Europe centrale. En Bourse, à la clôture, le titre Lafarge bondit de 4,56%.

Lafarge et Strabag ont annoncé mardi soir dans un communiqué commun la création d'une co-entreprise qui regroupera leurs activités ciment dans plusieurs pays d'Europe centrale. Le marché apprécie, le titre Lafarge gagne 4,56% à 45,16 euros à la clôture.

Le groupe français apportera à la cette entité deux de ses cimenteries en Autriche, une en République tchèque et une en Slovénie. Strabag, numéro un de la construction en Europe centrale et orientale, apportera de son côté une usine en construction en Hongrie, mais versera aussi à Lafarge 77,5 millions d'euros qui réduiront d'autant la dette du numéro un mondial du ciment. Celle-ci se montait à 14,6 milliards d'euros à la fin du premier trimestre.

Le groupe français détiendra 70% de la nouvelle société qui affichera une capacité de production annuelle de 4,8 millions de tonnes de ciment, appelés à être commercialisés sous la marque Lafarge, tandis que Strabag aura 30% de la co-entreprise.

Sous réserve des autorisations réglementaires, la nouvelle société devrait devenir opérationnelle au 1er janvier 2011. Ses résultats seront consolidés par intégration globale par Lafarge, a précisé celui-ci dans son communiqué.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.